jeudi 9 juin 2016

Pékin

Ça y est j’ai quitté la Chine continentale et je retrouve la liberté d’aller sur Internet au complet, et surtout de mettre à jour mon blog. Je vais donc tenter de retracer ces quelques derniers jours, tous très différents.

C’est donc à Pékin que je pose mon premier pied en Chine. En arrivant je suis surpris par le ciel bleu et l’absence totale d’agitation et de pollution. D’après ce que l’on m’a dit les pics de pollution arrivent plutôt en hiver. D’ailleurs la très grande majorité des deux roues sont électriques et ne polluent donc pas. C’est donc plutôt une bonne surprise.

Je ne peux pas dire que les gens soient accueillants ni désagréables. En fait ils ont les yeux rivés sur leur téléphone, je n’avais encore jamais vu ça ailleurs, c’est complètement hallucinant ! Toutes les générations sont touchées. Dans le métro, dans les files d’attente, même  en marchant dans la rue, j’ai évité un paquet de collisions (mais comment s’évitent-ils entre eux ?!). Au restaurant c’est la même chose, j’ai très fréquemment vu des tables de 4 à 6 personnes, chacun sur son téléphone, je suis sûr que parfois ils oublient de commander. J’ai été pris d’un fou rire en voyant passer un bus dont le conducteur regardait et tenait son téléphone à deux mains en roulant, on a l’impression que personne n’est au volant ! En fait j’ai évolué dans une ville de zombies. A tel point que tous ont une batterie externe leur permettant de charger 2 à 3 fois par jour. Et tout ça dans un pays où 90% des sites Internet que nous connaissons sont bloqués. Le jour où ils ouvrent les vannes ils vont se mettre sous perfusion.

Bref, je commence ma visite par la très célèbre Place Tian’Anmen. C’est la plus grande place publique du Monde...« publique » ? En fait l’Etat y exerce un contrôle très poussé. Il faut passer une sécurité pour y entrer, il y a des gardes et des caméras partout, on ne se sent pas vraiment détendu. D’ailleurs, il n’y a aucun banc pour se poser, on est donc juste de passage. Au sud de la place on trouve la Tour de la Flèche anciennement reliée à une autre porte par une enceinte.


Puis, derrière ces statues se trouve le mausolée de Mao Zedong dont la dépouille embaumée est encore visible...je ne suis pas allé vérifier (dans une ville de zombies il vaut mieux éviter ce genre de rencontres).



Au nord se situe une des portes d’entrée à la Cité Interdite.



Pour le reste,  la place est entourée de bâtiments étatiques de forte inspiration soviétique. C’est tellement grand que cela paraît vide, à vrai dire c’est un peu froid. Au coucher du Soleil je tombe par hasard pendant la cérémonie de la descente du drapeau. Encore une fois, une sécurité complètement démesurée. A tel point que je m’attendais à un événement incroyable, comme l’arrivée de quelqu’un d’important, surtout quand les gens ont commencé à pousser des cris et prendre 10 photos à la seconde. Imaginez ma déception quand ils ont plié le drapeau et que tout le monde est reparti.



Le soir je prends la direction de Wangfujing street, l’équivalent de nos Champs Elysées en beaucoup plus petit mais tout aussi éclairé.



Dans cette rue j’avais lu qu’on pouvait se faire accoster par des filles qui vous emmènent ensuite dépenser beaucoup d’argent dans des lieux très chers. Ça n’a pas loupé. C’est même arrivé plusieurs fois par jour. Ca commence toujours par : « Where are you from ? ». Les premières fois, voulant rester poli, je répondais, puis il me fallait des heures pour m’en décoller. Les fois suivantes, à la question : « Where are you from ? » je répondais : « Yes I’m from », avec un sourire un peu niais. Elles ont vite compris que ça allait être compliqué.

Perpendiculaires à cette rue il y a les « hutongs », de petites ruelles dessinées par des murs entourants des petits lots de maisons. D’ailleurs il y en a un quartier entier au nord. Mais il y a aussi des marchés, très animés le soir.


On y trouve de tout, y compris des insectes encore vivants sur la brochette. Ils sont ensuite plongés dans la friture brûlante. En discutant avec des Chinois j’ai appris que c’était en fait pour les touristes car les locaux n’en mangent pas. Seule une petite minorité, plutôt au sud de la Chine, mangent ce genre de choses. Devant ces stands c’est le paradis du Selfie Stick, la prochaine fois j’y vais avec un casque.





Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Pékin, pour faire court voici deux des sites à ne pas rater. D’abord, le Parc du temple du Ciel au sud, conçu selon les principes de la pensée confucéenne. Tout est très droit et symétrique, comme parfaitement maîtrisé. Les allées sont très grandes et surtout très longues. Je n’avait pas prévu de marcher autant, j’étais venu me poser, je suis réparti sur les rotules.









Puis il y a le Palais d’Eté au nord. Là aussi il s’agit d’un énorme parc entourant un grand lac. C’était a l’origine un simple parc impérial qui fut ensuite agrandi et amélioré. On y trouve des temples, de jolis ponts, et même un bateau en marbre. Bien-sûr il ne flotte pas.





C’est très reposant, les habitants de Pékin viennent y passer la journée, à se promener et faire du pédalo.





Parmi les sites incontournables il y a évidemment la Cité Interdite dont je décrirai la visite dans un article à part.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire