mardi 26 avril 2016

Agra

Après un peu de sommeil le matin (nécessaire après mon périple de la nuit), me voilà prêt pour rejoindre la première étape tant attendue : le Taj Mahal.

Je prends un guide pour ne rien rater des subtilités de cet incroyable monument dont les matériaux viennent d'un peu partout dans le Monde (même la Belgique), et je ne regrette pas de l'avoir fait. Plus de 1'000 éléphants ont été necessaires pour transporter le marbre, 20'000 ouvriers et 22 ans de chantier. L'empereur ayant entrepris la construction par amour pour sa femme décédée devra observer la fin du chantier depuis sa prison dorée du Fort d'Agra (après un renversement initié par son fils). Aujourd'hui les deux époux reposent au centre du Taj Mahal, et ce dernier, figurant comme un symbole de l'amour, fait maintenant partie des 7 merveilles du Monde.

Bien sûr je ne suis pas prévenu que les sacs sont interdits, moi qui ai choisi de rester près de mon iPad, mon apareil photo, mon iPhone, mon porte-monnaie, ma bouteille d'eau, etc. Mon guide, certainement poussé par la pitié me propose de confier mes affaires à un parfait inconnu, celui-ci me les rendant bien entendu à la fin de la visite. C'est très vexant...j'ai donc une tête d'imbécile. C'est donc comme un porte manteau avec les poches pleines que je vais faire la visite (le sac vide ayant été laissé à l'entrée).

L'entrée dans l'enceinte se fait par un grand portail dont je ne décrirai pas l'histoire, parce que c'est un indien qui me l'a expliqué en anglais.



Puis nous arrivons directement sur cette longue enfilade donnant sur le Taj Mahal. Je suis scotché, c'est immense, c'est très blanc, c'est majesteux, incroyable ! Les quatre minarets, purement décoratifs, sont légèrement penchés vers l'extérieur afin de ne pas tomber sur le dôme en cas de tremblement de terre. Trois d'entre eux sont actuellement en rénovation.




Plus on avance, plus il est gros (et en même temps c'est assez logique), c'est impressionnant !



Comme me l'a proposé mon guide j'aurais pu faire cette photo :



Mais j'ai préféré ne pas la faire parce que c'est totalement ridicule...ça n'a aucun sens.



L'intérieur n'a pas grand intérêt, c'est minuscule, on peut voir les deux tombeaux au centre à travers des paroies en marbres. Un employé du site nous siffle pour nous faire avancer...c'est la détente. Je finis par ressortir, content d'avoir enfin vu ce monument qui vaut vraiment le détour...ça y est, mon voyage est lancé.


Le lendemain, cap sur le Fort d'Agra...


Le Fort d’Agra n’a pas toujours été un fort puisqu’il fut transformé en Palais par la suite. Les différents souverains y ayant séjourné ont tous apportés leur touche personnelle. L’empereur à l’origine de la construction du Taj Mahal y a même été enfermé par son fils. Il a dû observer la fin des travaux depuis le Fort, voici ce qu’il voyait :



Avant son emprisonnement, l’empereur Shah Jahan avait pour projet de construire une réplique parfaite du Taj Mahal en marbre noir, de l’autre côté de la rive de la Yamuna, et qui lui aurait servi de tombeau. Les fondations débuteront mais la première pierre ne sera jamais posée.



A l’intérieur, de grands espaces qui accueillent des jardins et des bassins, le Center Park de l’époque...




...à certains endroits des tombeaux qui nous rappellent que ce n’est pas ici qu’on fera du toboggan.



Le soir je tente de me promener un peu dans les rues à la découverte de cette ville normalement chargée d’histoire. Malheureusement je ne me sens pas à l’aise, les gens me regardent beaucoup, ça cri, ça cours, ça klaxonne dans tous les sens, on roule à gauche en Inde mais ici il n’y a pas de règle, on sent bien la pollution, bref, je ne trouve pas cette authenticité que je suis venu chercher. Peut-être que ma prochaine étape à Jaipur sera plus fructueuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire