mercredi 27 avril 2016

Jaipur

Jaipur est surnommée la ville Rose car les façades de la vieille ville sont de cette couleur. C’est la capitale du Rajasthan. La ville renferme plusieurs bazars et quelques palais, et surtout elle est dominée par le Fort d’Amber, un immense édifice encerclé par un mur digne de la muraille de Chine.

Justement je commence par visiter le fort. Amber fut à un moment la capitale du Rajasthan de part sa position géographique stratégique. L’entrée se fait par une grande cour très militaire.



Le site est divisé en 3 niveaux. Au 2e niveau on trouve une autre esplanade mais qui cette fois accueille un jardin parfaitement entretenu, qui dénote avec le côté strict du niveau précédent.



Le 3e niveau que l’on atteint par un minuscule escalier et une succession de pièces et de couloirs qui se ressemblent tous, avec au centre une autre cour. C’est très intéressant, la vue est imprenable...mais c’est un vrai labyrinthe !




Du coup, à force de marcher pour être sur de ne rien louper je finis par ne plus trouver l’escalier par lequel je suis monté. C’est immense et je commence à tourner en rond. Je croise le regard de touristes qui se trouvent au niveau d’en-dessous, ils me sourient, je leur souris également pour ne pas perdre la face, mais en réalité ça ne me fait pas rire et ça commence à cogner sévèrement. Après m’être mis en boule dans un coin je finis par trouver un tout petit panneau indiquant la sortie sur lequel est écrit « Exit ». Cette histoire est véridique (sauf peut-être la partie ou je me mets en boule).

Pour redescendre du fort jusque dans le bas de la vallée, certains (de peau très blanche et dont les sandales laissent apparaître des chaussettes de sport) préfèrent redescendre à dos d’éléphant...pourquoi pas, si ça peut replonger dans l’ambiance de l’époque. Personnellement je choisis la voie classique, à pieds.




Après le fort, direction le centre de la vielle ville pour visiter le City Palace qui est en fait un musée. Les couleurs sont magnifiques et l’architecture très particulière. Je commence à trouver un peu d’authenticité.





Je continue ma visite de la ville en passant devant le Palais des Vents (Hawa Mahal).


Puis devant l'Albert Hall Museum.



Avant de m’engouffrer dans les deux principaux bazars (Johari et Chand Pol).





Dans les bazars on trouve de tout, globalement ça sent soit les épices, soit les ordures...je ne sais pas lequel reste le plus longtemps dans le nez.



Le soir je sors pour m’imprégner de l’ambiance. C’est très vivant, les klaxons sont toujours omniprésents comme dans beaucoup de pays d’Asie et la pollution se fait bien sentir. Encore une fois on me regarde beaucoup et on m’interpelle assez souvent mais ça n’est pas bien méchant. Ici, traverser la route relève de l’expérience...ou de la loterie.


1 commentaire: