lundi 11 juillet 2016

Angkor

Difficile d'écrire quelque chose sur la visite des temples d'Angkor car d'une part il y en a énormément, et d'autre part il s'agit d'une expérience à vivre plus qu'à lire. Afin d'éviter d'être rébarbatif je vais concentrer ma description sur les quelques temples que j'ai préféré.

Le site est très grand et se situe à environ 4-5km de Siem Reap, 2e ville du Cambodge. On peut effectuer la visite à vélo, en minibus ou en tuk-tuk, solution que je choisis car l'avantage est qu'on ne se soucie pas de la route, on est à l'air libre et surtout on arrête le chauffeur quand on le souhaite.

Les premiers temples ont été construits par les Khmers, hindouistes, qui y ont ensuite développé de gros aménagements hydrauliques. Puis ce sont les Chams, les grands rivaux, qui en prendront la possession, imposant le bouddhisme comme religion officielle. L'hindouisme sera ensuite rétablis par un des successeurs à l'Empire avant de voir revenir le bouddhisme. Les guerres se sont ensuite succédées, menant à une destruction partielle des temples. Angkor sera ensuite abandonné, laissant la végétation prendre peu à peu le pouvoir. La disparition de cette civilisation qui misait tout sur son contrôle de l'eau, récupérant l'eau de la saison des pluies pour la restituer pendant la saison sèche, serait justement liée à sa perte de contrôle, menant à de grosses pénuries entraînant son déclin.

L'un des premiers temples que je visite est Ta Prohm. Il fait partie de mes préférés car il symbolise exactement l'idée que je me faisait d'Angkor, à savoir de vieux temples en ruine recouvert de végétation.



Les arbres les plus imposants sont des fromagers ou des ficus. Les racines épousent parfaitement les formes du temple. Avec les années le poids des arbres fait s'écrouler la pierre.



Ce temple a notamment servi de décor à Tomber Raider, ça n'est pas surprenant. 


La construction est toute bringuebalante :


Parfois on passe sous des portails qui à priori sont au bord de l'écroulement, pas très rassurant.


Le second temple parmi ceux que j'ai préféré est Bayon, au centre d'Angkor Thom. C'est celui qui m'a le plus marqué. D'abord sa construction est imparfaite. Les couloirs, les tours et les escaliers se superposent dans un désordre apparent, ce qui perd un peu le visiteur.


Puis, ce qui est particulièrement marquant ce sont ces gigantesques visages taillés dans la pierre, dédiés à Bouddha.



Les tours semblent menacer de s'effondrer.


A l'intérieur, de nombreux couloirs dans lesquels on se perd totalement.


Devant l'une des entrées, un bouddha assis. Cependant le temple présente quand même quelques éléments faisant référence à l'hindouisme. Je dois reconnaître qu'à la fin je me suis un peu perdu dans ses deux religions tant elles se sont succédées et cohabitent aujourd'hui par l'intermédiaire de ces temples.



Puis vient le temple le plus connu, celui d'Angkor Wat.


Cette fois c'est très clair, ce temple est dédié à l'hindouisme. Dans les quatre couloirs principaux sont gravés les histoires des différents dieux.


Ce sont en fait une succession de scènes, on pourrait comparer ça aux vitraux pour les chrétiens.



Des escaliers permettent de monter et voir les choses dans leur ensemble :


Je suis resté un bon moment à juste contempler.



Je me suis une nouvelle fois perdu dans l'identification des religions en voyant ces moines bouddhistes se diriger vers ce temple d'apparence hindouiste. Peut-être allaient-ils juste le visiter.


Bien-sûr en plus de ces trois temples, d'autres m'ont aussi marqué, les voici un peu en vrac :

A Preah Khan la lumière était très belle.



 Ta Som héberge un portique supportant un énorme ficus.




Le Mebon est quant à lui particulier car très fin dans sa construction. On peut y voir différentes gravures mettant en scène les dieux de l'hindouisme.


Pour les connaisseurs, Indra et son éléphant tricéphale :


Banteay Kdei est spécialement en ruine, d'ailleurs des supports ont été mis en place pour ralentir sa chute.



D'une façon générale j'ai été assez étonné par la finesse de certaines sculptures :



Parfois, pour rejoindre les temples il faut traverser des zones comme celle-ci :


Et pour se faire il faut suivre un étroit pont en bois et ne surtout pas en sortir, mais pourquoi ? Et bien le Cambodge a été l'un des pays les plus bombardés durant la Guerre du Vietnam, mais surtout des mines antipersonnel ont été placées durant la guérilla initiée par les Khmers Rouges à la même période. Il resterait entre 5 et 6 millions d'engins explosifs sur l'ensemble du pays.


Pour en revenir aux temples, je dois dire que cette visite est à peu près comparable à celle du Machu Picchu qui m'avait beaucoup marqué. Les édifices sont nombreux et très différents les uns des autres, mais ce qui marque le plus selon moi c'est cette végétation omniprésente qui renforce l'aspect mystique du lieu. Il faut prendre son temps pour bien s'imprégner de cette histoire intrigante. J'ai beaucoup aimé ce passage de mon voyage, je m'en rends compte par le fait que je continue à lire et à comprendre cette histoire bien après la visite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire