vendredi 11 novembre 2016

Valparaiso

J'entame ma dernière ligne droite, j'ai maintenant quitté le nord du Chili pour rejoindre Valparaiso, à une centaine de kilomètres de Santiago, au bord de la mer. Il s'agira de la dernière étape de mon voyage.

L'ambiance est tout à fait différente, on ressent bien l’influence des colons espagnols en observant l'architecture des bâtiments administratifs :


La ville comprend une partie basse, plate, où se situent les commerces et les rues principales du centre-ville, et une autre partie faite de collines (Cerros) sur lesquelles viennent se percher les maisons les plus modestes. Et pour les rejoindre, rien de mieux que de prendre un "Ascensore", qui n'est ni plus ni moins qu'un funiculaire. En voici un qui n'est plus utilisé :


Je commence mon tour de la ville par le Cerro 21 de Mayo, où quelques stands attendent les touristes :


Depuis là-haut je peux voir le port :


Il faut savoir que Valparaiso représentait, il y a de nombreuses années, un important port d'Amérique du Sud pour les bateaux qui rejoignaient l'océan Pacifique depuis l'océan Atlantique par le détroit de Magellan. Depuis l'ouverture du détroit de Panama, le port a entamé son déclin.

D'autre part je ne compte pas moins de huit navires militaires, et en effet ici se trouve une importante base navale.

Je continue vers les quartiers de Yugoslavo :


Puis Concepcion et Allegre, d'où je peux observer les maisons des hauteurs me faisant penser aux Favelas de Rio ou en tout cas l'idée que je m'en fais car je ne connais pas.



Les quartiers les plus touristiques me font vraiment penser à un Montmartre en plus coloré, à la différence qu'ici, chaque centimètre carré de mur est exploité, tous sont peints : 



Une chose me marque très rapidement ici, la ville est très très sale ! Et le soir il faut à priori faire attention où l'on va, de même que certaines parties de la ville, et notamment les hauteurs, sont à éviter lorsque l'on est touriste. Mais néanmoins, si l'on respecte certaines règles, la ville est plutôt agréable et surtout très jolie dans son style. Les escaliers sont tous très originaux :




J'ai même trouvé un toboggan qui permet d'éviter les escaliers :


Une femme l'a pris avec ses sacs de courses, c'est original.

Le "Street Art" est à tous les coins de rue, me rappelant mon passage à Melbourne.



Le quartier de "Museo a Cielo Abierto" est également à voir, dans un autre style, plus classique, moins graffiti improvisé.


Je note que dans les rues du centre-ville je vois beaucoup de salles de jeux pleines de machines à sous. Ça semble être une habitude ici, les gens viennent jouer quelques pièces.

Il est également possible d'aller visiter une des maisons de Pablo Neruda, poète chilien, mais je reconnais qu'à ce moment du voyage, ma curiosité en avait pris un coup, je n'y suis donc pas allé.

Valparaiso est un bon endroit pour finir son voyage, même si je n'ai pas eu un gros coup de cœur je dois reconnaître que cette ville est assez surprenante par sa géographie, son architecture et surtout son excentricité avec toutes ses peintures murales. Je vais maintenant devoir reprendre un bus pour Santiago où m'attendra, le lendemain, mon avion pour rentrer en France...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire