dimanche 10 juillet 2016

Don Khon (les 4000 îles)

Au sud du Laos, à la frontière avec le Cambodge, le Mékong s'élargit pour laisser place à une multitude de petites îles ainsi que trois grosses, habitées, ce sont les "4000 îles". Sur les trois îles, l'une est clairement dédiée à la fête, Don Det, et une autre plus au sud, Don Khon, est un peu plus calme, idéale après plusieurs heures de bus, c'est celle que je choisis. J'y retrouve le couple de français rencontré à Champassak. Pour s'y rendre, le trajet en bateau est assez sympa. Le long de la berge une succession de restaurants et guesthouses sur pilotis.



Les deux îles principales sont reliées par un pont (payant évidemment), un bon spot pour le coucher du Soleil.


Le principal point d'intérêt de l'île sur laquelle je me trouve est le site des chutes Li Phi que je rejoins en vélo. Comme c'est la saison des pluies l'eau n'est pas très belle, mais c'est à voir quand même.




Au bout du chemin que je suis, des bungalows ont été installés pour prendre un verre au bord d'une petite plage. La baignade est interdite à cause des courants forts et la plage n'est pas très belle donc je n'y passe pas beaucoup de temps.


Je suis quand même marqué par une chose. Il y a un bar qui est censé servir des cocktails ou autres boissons fraîches. Sauf que les quatre serveurs sont en train de jouer au billard, initialement dédiés aux touristes, et à priori ils n'ont pas l'intention de venir me proposer à boire, bien que je sois le seul client, ils ne sont donc pas débordés. En arrivant de Birmanie la différence est assez frappante. Là où les birmans ont le sourir et sont très bosseurs, je trouve qu'ici se dégage une certaine nonchalance et surtout "y a pas les feux au lac". Ce qui n'est pas le cas dans les zones rurales que j'ai traversé où les gens étaient relativement avenants.


Je continue mon tour en vélo, en partie dans la boue car un orage vient de passer. Je ne regarde même plus l'état de mes jambes recouvertes de terre, végétations et autres matières non identifiables se trouvant sur la route.


Tout au sud de l'île j'arrive sur une esplanade bien dégagée qui donne sur le Cambodge car je me trouve juste à la frontière.



Juste devant l'esplanade, des enfants rejouent l'Euro qui est très suivi ici. Même si on ne connaît pas l'équipe de football du Cambodge, j'ai très souvent vu les enfants jouer.


Encore une fois, comme un peu tout ce que j'ai fait au Laos, hors Luang Prabang que j'ai adoré, je dois dire que c'était sympa, mai bien en-dessous de ce à quoi je m'attendais. On ne peut pas se baigner, il n'y a pas vraiment de plage et franchement les points d'intérêts sont très limités. Peut-être est-ce un peu différent en couple.

Mon expérience au Laos ne s'est pas révélée aussi intéressante que je l'imaginais. J'ai incontestablement adoré Luang Prabang et son ambiance, c'est un lieu à ne pas manquer. Par contre en ce qui concerne le reste, je pense que le Laos présente deux visages. Soit on y vient pour faire la fête et dans ce cas il y a l'embarras du choix, soit on y vient pour visiter l'arrière pays et dans ce cas je pense qu'il y a de belles rencontres à faire, c'est en tout cas l'impression que j'ai eu en traversant quelques villages, par contre il faut être prêt à se perdre et à galèrer un peu avec les transports et logements. J'en ai beaucoup discuté avec d'autres voyageurs et à priori mieux vaut se concentrer sur l'extrémité nord du pays qui présente les plus beaux paysages.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire