jeudi 14 juillet 2016

Sihanoukville (Otres)

Après toute cette traversée depuis la Brimanie jusqu'au nord du Cambodge en passant par le Laos, j'avais envie d'un peu de mer. J'avais justement entendu parler des plages du sud-ouest, il ne m'en fallait pas plus, hop, direction Sihanoukville. Cette fois le bus couchette que je prends est top et je dors vraiment ! Pas d'évadé du Bush à l'horizon.

La ville de Sihanoukville n'est pas très belle et il faut bien choisir sa plage car elles ne sont pas toutes les mêmes. A priori Otres est la plus jolie, c'est donc celle-ci que je choisis pour poser mon sac quelques jours. Le premier soir je prends un petit bungalow collé à la plage, super sympa.


J'ai assez vite déchanté face à la propreté douteuse des lieux (et notamment les sanitaires communs). Je pense que je n'ai pas passé la nuit tout seul. Enfin c'était quand même plutôt agréable de se réveiller par un bain matinal dans la mer. Pour les autres nuits je choisis quelque chose de beaucoup plus propre, et, une piscine ! Le tout à 20m de la plage.


Justement la plage est magnifique et en basse saison il n'y a presque personne. Par contre la journée est entre-coupée d'averses assez violentes, ce qui m'empêche de pleinement profiter de l'endroit. 



Les gros nuages de l'après-midi gâchent un peu le coucher de Soleil, mais les couleurs sont belles malgré tout.


Le soir il suffit de se balader les pieds dans l'eau pour choisir son restaurant qui de toute façon se trouve sur la plage. D'après ce que j'ai compris, le gouvernement souhaite nettoyer les plages et par conséquent ces petites guesthouses vont être amenées à disparaître incessamment sous peu.


Par acquis de conscience j'ai voulu aller voir les autres plages. Et bien j'ai bien choisi ! Les autres sont sales avant tout, et le sable est moins beau et moins agréable. La plage de Ochheuteal par exemple est bordée par des espèces de canalisations en béton inachevées.


Le reste est une succession d'abris à hamacs, oui parce qu'il faut savoir qu'ici c'est le paradis du hamac, il y en a partout.


A noter que les Cambodgiens ont la gâchette facile en ce qui concerne le "Hello tuk-tuk ?". On y a droit tout le temps, quoiqu'on fasse, je me demande s'ils ne seraient pas capables de demander juste après m'avoir déposé. Parfois même ils me guettent alors que je suis encore dans l'enceinte de l'hôtel, du coup il est arrivé une fois qu'un chauffeur m'interpelle de très loin pour me proposer un tuk-tuk alros que je me rendais juste au petit-déjeuner. J'avais envie de lui dire qu'à priori à pieds ce serait plus simple pour rejoindre le buffet. Et quand je dis "non merci", 5m plus loin j'ai droit à un "Hello laundry ?" à cause de mon sac de plage. Et bien sûr le fameux "Hello massage ?" quand je suis tranquillement posé sur la plage. Bon tout ça reste supportable.

J'ai passé quelques jours reposants mais la météo m'a empêché de faire ce que je voulais, à savoir aller sur l'Ile de Koh Rong et faire un peu de snorkeling. Du coup je préfère partir et tenter ma chance plus au sud, à Kep qui parrait-il abrite un marché aux crabes à voir et se situe non loin d'une petite île paradisiaque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire