vendredi 6 mai 2016

Jodhpur

Sur la route pour aller à Jodhpur je fais une halte à Ranakpur. Cette petite ville perdue au milieu des collines abrite un temple Jaïn en marbre blanc dédié à Adinatha.


Avant d'y pénétrer il faut retirer ses chaussures. Un petit détail qui a toute son importance car l'escalier extérieur en marbre chauffe toute la journée au Soleil et il fait 43 degrés. Autrement dit, étant pieds nus, c'est comme marcher sur des braises...mais en plus classe. Et ici, pas question de courir, donc il faut avancer en tâchant de faire bonne figure.


Équipé de mon audio-guide je rentre dans le temple. En 30 secondes, une atmosphère apaisante se dégage, on s'y sent bien, c'est très calme et il fait frais. Les prières des quelques croyants présents résonnent dans le temple et viennent renforcer cette ambiance un peu mystique.




C'est tellement relaxant que je fais deux fois le tour en me frayant un chemin entre les centaines de piliers en marbre, tous différents.


Puis je reprends la route pour Jodhpur.

Jodhpur est surnommée la ville bleue car c'est la couleur de beaucoup de maisons. Il paraîtrait que la couleur repousse les moustiques...mouai. Les principaux attraits de la ville sont sa gigantesque forteresse dominant toute la région, et sa vieille-ville très typique.

Je commence par visiter le fort de Mehrangarh qui est immense. Ce jour là un film Bollywoodien s'y tourne. Les décors amenés pour l'occasion sont très colorés.





Une fois de plus il s'agit d'une très grande fortification abritant un musée très bien expliqué.

Je continue ma visite par la vieille-ville dont le point central est la Tour de l'Horloge. En y pénétrant on y fait la connaissance de celui que l'on nommera "l'Horloger Roux" par souci de simplicité.


Ce dernier me fait savoir qu'ils entretiennent cette horloge de père en fils depuis trois générations. Seules deux horloges comme celle-ci existent dans le Monde : une à Jodhpur, et l'autre à Londres...quelle fierté dans ses yeux au moment où il me l'annonce !




Autour de l'horloge se tient un grand marché divisé en secteurs bien distincts : les chaussures, les fruits et légumes, les vélos, les ventilateurs, etc. Le reste de la ville ressemble beaucoup à Jaipur, d'étroites petites rues pleines de vie où l'on suffoque assez rapidement.







Une dernière chose à voir, il s'agit du palais d'Umaid Bahwan construit par un Maraja afin de donner du travail à 3000 ouvriers touchés par la famine, au début du 20e siècle. Aujourd'hui le palais est en partie transformé en hôtel de luxe.



Et pour finir en beauté, rien de telle qu'une bonne bière en profitant de la vue sur le fort.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire