mercredi 4 mai 2016

Udaipur

Un lac et quelques petites montagnes...là ça me parle.

Udaipur a servi de décor à plusieurs films, notamment pour un James Bond (Octopussy) et ça n'est pas par hasard. Le cadre est très joli : un fort et quelques temples donnant sur un grand lac : le lac Pichola.


Comme dans presque chaque ville indienne, les grands palais côtoient de près les maisons bringuebalantes aux couleurs très contrastées.


Dès le premier soir je me précipite au sommet d'une petite colline que l'on atteind par un vieux téléphérique pour admirer le coucher du Soleil. Mieux vaut ne pas se poser trop de questions, j'aurais pu monter dans un pot de yaourt suspendu à un fil de pêche c'était la même chose (et il faut encore redescendre). Le risque en vaut la peine car d'en haut s'ouvre un panorama sur toute la région.



Au milieu du lac on peut observer qu'il y a aussi des palais sur l'eau, j'irai voir ça de plus près le lendemain.

Une fois le Soleil couché, il faut rester encore quelques minutes pour voir les premiers bâtiments s'éclairer. L'ambiance change complètement. D'ailleurs je descends de ma colline pour aller grignoter quelque chose près du lac.



Il est assez facile de trouver des petits restaurants en bord de lac ou de canal, ou sur les terrasses au sommet des immeubles avec vue sur le lac. Je retrouve quelques repères que je n'avais plus vu depuis une dizaine de jours. C'est très agréable, l'air est plus frais, il n'y a pas de trafic et les gens sont là pour se détendre.



Le lendemain je pars visiter le City Palace. Une de ses façades domine la ville tandis que l'autre surplombe le lac. D'abord on visite le Palace et son musée...





...puis on prend un bateau pour rejoindre une sorte de petite "île palace" : Jag Mandir





Bien-sûr il y a également de nombreux temples qui valent le détour. D'une façon générale Udaipur est une ville assez contrastée. Le centre de la vieille ville dans le quel on ne circule pas en voiture est très vivant et animé, tandis que quelques mètres plus loin, en bord de lac, c'est plutôt la sérénité qui règne. Pour l'instant c'est mon coup de coeur, je m'y suis particulièrement bien senti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire