mardi 31 mai 2016

La Grande Muraille de Chine

La fameuse Grande Muraille de Chine. Il s’agit d’un des passages qui m’a permis d’élaborer l’itinéraire de mon voyage. Depuis toujours, je suis curieux de voir à quoi elle ressemble...en vrai.

J’ai choisi de me rendre sur un site un peu moins touristique et surtout moins rénové. Il y aura plus de route mais également plus d’authenticité. Je prends donc un car pour Huang Ya Guan.

Après presque 3h de route, effectivement il n’y a pas grand monde, mais malgré tout un très court téléphérique a été installé pour les gens qui ne veulent pas monter à pieds. Après 15 jours de trek au Népal je ne serais pas très crédible en montant dans ces bennes. Je monte donc par le chemin avec ma fierté. Au fur et à mesure que l’on monte on commence à distinguer le mur, mais à ce moment là on ne se rend pas encore compte de sa taille.


J’emprunte une tout petit porte, je monte quelques escaliers qui s’apparentent plus à une échelle vu leur raideur, et une fois là-haut, ça y est, je suis sur la Grande Muraille de Chine ! Ce qui frappe en premier c’est la longueur de l’édifice...tout simplement infinie !! C’est simple, en regardant à l’horizon, à droite comme à gauche, on ne voit pas le bout. La Muraille serpente et suit les crêtes que forment les collines. C’est scotchant.



Je me trouve sur une partie plus ou moins rénovée, ce qui permet de se rendre compte de ce à quoi cela ressemblait à l’époque. Pour mémoire, la Muraille à été construite en 220 avant J-C, il y a plus de 2000 ans.



Je commence donc ma « marche » qui s’avère rapidement être une randonnée car ce site est connu pour être difficile, et en effet ça grimpe sévèrement par endroit. J’ai quand même croisé quelqu’un en talon...j’ai pas compris.


Sur toute la longueur du mur on trouve des tours de guet à distance régulière. Chacune d’elles porte un nom, et certaines ont une histoire particulière selon les évènements qui s’y sont déroulés ou selon leur architecture, car toutes ne sont pas les mêmes. D’ailleurs, la « Grande » Muraille est en fait constituée de plusieurs remparts érigés par des royaumes indépendants qui ont été reliés lors de l’unification de la Chine.



Une chose m’interpelle tout de même, ce mur n’est vraiment pas très haut, je dirais 4-5 mètres maximum. A certains endroits la roche s’approche même à moins d’un mètre, donc ce mur était-il si efficace ? En me documentant un peu j’ai appris qu’en réalité c’était un vrai gruyère. D’abord parce que les gardes étaient faciles à soudoyer, puis parce qu’elle s’est révélée inefficace lors des différentes invasions mongoles ou européennes, elle s’est même montrée complètement obsolète lors de l’arrivée des japonais en 1937. Le mythe est donc tombé, cette Grande Muraille est finalement plus célèbre pour sa démesure que pour sa réelle efficacité face à l’invasion.



En continuant...beaucoup plus loin (après 3 heures de balade à un rythme impérial), j’arrive sur une partie non rénovée. La végétation a en partie pris le dessus. Les pavés sont en ruine et parfois même le sol semble prêt à s’effondrer. Au moins c’est authentique et c’est pour cela que je suis venu jusqu’à ce site. Je me retrouve très souvent seul pendant la balade, ce qui permet d’apprécier d’autant plus l’instant. Et puis je ne risque pas de me perdre, on ne peut pas dire que ce soit un labyrinthe.





Finalement j’ai du mal à repartir. L’endroit est si particulier, je reste un long moment à juste regarder cet interminable chemin en pavé. Pour être honnête je suis plus subjugué par la prouesse d’avoir construit ce qui se rapproche beaucoup d’un monument, que par m’imaginer les batailles qui s’y sont déroulées. Effectivement, j’ai du mal à faire le lien entre ce mur et l’Histoire qui reste assez floue. Rien sur ce site n’est mis en avant à ce sujet, d’ailleurs le guide n’aborde absolument pas le sujet des guerres, et se contente de décrire le mur. Donc contrairement à d’autres site historiques ailleurs dans le Monde, je dirais que je n’ai pas ressentis le poids de l’Histoire, ce que je regrette un peu. Je pense que cela est dû au fait que le mur est tellement grand, qu’à certains endroits il est fort probable qu’il ne se soit absolument rien passé.


Quoiqu’il en soit il s’agit pour moi d’une étape particulière, marquante. Un rêve de plus que j’ai la chance de réaliser.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire