dimanche 8 mai 2016

Varanasi

Voilà une ville qui baigne dans le sacré et la croyance !

Je commence ma découverte par un lever de Soleil sur le Gange. Il faut se lever à 4h30 et partager un bon Chai (thé au lait et au masala très sucré) dans la rue pour pouvoir prendre une petite barque et observer les premiers fidèles se laver de leurs péchés en se baignant dans le fleuve. Le rituel semble être par la même occasion un grand moment de partage et la bonne humeur est clairement de mise, ils chantent, ils rient, un vrai bon moment (dès lors qu'on ne fait pas attention aux ordures qui flottent à côté).





Le Soleil se lève petit à petit derrière quelques nuages.



Le tour en barque dure environ une heure durant laquelle je longe tous les Gaths (accès au fleuve depuis la ville par des marches). Chaque Gath a son propre nom et a une signification bien précise. Deux d'entre eux sont réservés à la crémation (qui a lieu chaque soir), un autre est destiné à Shiva, etc.


Tous ces Gaths sont différents et chacun à sa particularité, avec un point commun tout de même : la richesse des couleurs. Rien que de se promener à pied le long du Gange permet de s'imprégner de cette spiritualité, on ne peut pas passer au travers. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié de prendre un verre sur la terrasse d'un immeuble pour observer la vie qui s'anime le long de ce fleuve...mythique.




Je continue ma visite par les soieries du village musulman. Un local me montre ce qu'ils font, en l'occurrence l'ancienne méthode plus ou moins manuelle, et la nouvelle méthode complètement automatisée qui permet de faire des tissus de meilleure qualité et plus rapidement. Évidemment j'ai également droit au passage par la boutique pour habiller toute la famille à mon retour.


Le lendemain je pars pour Sarnath à 10km. C'est ici que Bouddha prononça son premier prêche.



Le site regroupe des temples jaïns,


népalais,



un musée archéologique bien fournis, ainsi qu'une énorme statue de Bouddha (tout dans la mesure).


Comme partout en Inde je n'ai pas encore réussi à me faire expliquer la politique de prix appliquée...ô combien étrange (voir prochaine photo). Je fais l'impasse sur le chauffeur de touc-touc dont j'ai eu du mal à me débarrasser. Si je l'avais écouté je serais reparti pour un tour de 3 mois en Inde tout organisé.


Le soir je me redirige vers le Gange pour cette fois assister à d'autres cérémonies. Notamment la crémation que je verrai de loin depuis une barque afin de respecter ce moment. Les corps sont recouverts d'un drap d'une couleur différente selon l'âge et le sexe. D'ailleurs, j'étais passé dans l'après-midi voir à quoi ressemblait le Gath où se déroulait ces crémations. Comme on peut le voir, les stocks de bois sont impressionnants.




Dans d'autres Gaths, certains trouvent assez d'espace pour jouer au criquet.


Puis, à la nuit tombée, c'est la cérémonie de la Ganga Aarti pendant laquelle on célèbre le sacrifice de 10 chevaux qui avait été fait par Brahma. Tout le monde se presse pour obtenir la meilleure place possible. Certains préfèrent vivre ce moment depuis une barque. Cinq personnes animent cette célébration avec une chorégraphie parfaitement maîtrisée. Tout ceci sur fond de cloches, tambours et surtout d'odeur d'encens.






Ce passage à Varanasi est un passage obligatoire pour comprendre le fond de la culture de ce pays, si riche en croyances et spiritualités. Tout ce qui est fait a presque toujours un sens et fait souvent référence à des événements passés. Ce qui m'a le plus marqué, c'est le placement du curseur entre la religion/spiritualité et le développement de soi-même qui semble pencher légèrement vers la croyance et le sacré, au contraire de la culture occidentale qui met beaucoup plus en avant la possession, l'apparence et la reconnaissance par exemple.

Au moment où j'écris ces lignes je suis déjà à Katmandou et j'entends du Céline Dion à travers la fenêtre...ce voyage est vraiment surréaliste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire