vendredi 24 juin 2016

Bagan

Le site de Bagan est complètement différent de ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant. On est presque dans une ambiance safari, on s'attendrait à tomber sur un éléphant. C'est assez sec, beaucoup de terre, d'herbe sèche et des arbres qui viennent cacher cette fameuse multitude de temples. C'est simple, peu importe où l'on pose les yeux, on tombe sur deux ou trois temples. Pour résumer en une photo, Bagan c'est ça :


Mais ce ne sont pas simplement des temples construits les uns à côté des autres. Ils n'ont pas tous la même signification, ils ne datent pas tous de la même époque, et d'ailleurs les styles peuvent complètement différer d'un temple à l'autre.





C'est en "E-bike" que je parcours l'ensemble du site, une sorte de scooter électrique avec des pédales qui ne servent à rien...c'est pas banal. C'est vraiment pas mal car complètement silencieux, limité en vitesse (donc pas de chauffards) et non polluant pour le site. Une fois n'est pas coutume, je m'assoie sur mon style. Il n'y a pas vraiment d'itinéraire à suivre, seulement certains temples principaux à ne pas rater, après il suffit de se perdre dans les chemins en terre pour découvrir des perles.


Il y en a tellement que chaque fois que je m'arrête, le temple est vide de tout touriste. A l'intérieur, seule la lumière de l'extérieur tente de s'infiltrer. Du coup je me retrouve parfois dans le noir total. Cela donne du coup une certaine atmosphère :


On m'a promis que les serpents, très présents à une certaines époque, avaient maintenant quitté les lieux.


La majorité des temples sont faits de la même manière : en croix, chacune des quatre branches est une entrée donnant sur une représentation de Buddha. Quelques exceptions quand même avec parfois une petite lumière :


Certains temples abritent de très vieilles peintures qui retracent la vie de Buddha :


Ici, le but n'est pas de visiter l'intégralité des temples, il y en a près de 3000 ! C'est surtout prendre de la hauteur qui est intéressant, depuis n'importe quel temple ayant des escaliers, la vue est incroyable.




Je trouve un bon spot le soir pour admirer le coucher de Soleil. Le premièr sera infructueux à cause de quelques nuages, le second sera le bon.







Le lendemain matin je remets ça mais cette fois pour le lever de Soleil, avec encore quelques nuages.





Encore une fois, ce n'est pas tant la beauté des temples qui impressionne mais bien plus le nombre.

A l'entrée de certains temples on se fait parfois alpaguer par un soit-disant peintre qui veut nous vendre ses soit-disant créations. C'est assez facile de s'en débarrasser en accélérant un peu le pas. Sauf qu'une fois, j'étais tranquillement en train de rouler avec mon petit scooter, lorsqu'un de ces peintres est venu à ma hauteur, mais, lui, en scooter normal. Du coup, même en le repoussant je ne pouvais pas m'en défaire. Imaginez la situation : moi, bloqué à 28km/h, et ce vendeur à ma hauteur, impossible à semer, qui peut aller aussi vite qu'il le veut. Ça a duré vraiment longtemps et c'est devenu gênant, je me suis sentis pris au piège.

J'ai finalement réussi à le décourager et à lâcher prise. La photo du vainqueur :


Un soir j'ai même eu droit à un arc-en-ciel :


Bagan est un site très particulier, impressionnant par le nombre de temples qu'il contient. Mais il faut savoir une chose importante, Bagan est situé sur une zone sismique et de nombreux tremblements de terre ont détruit un très grand nombre de temples, notamment en 1975. Une campagne de reconstruction à depuis été lancée et c'est ce qui a empêcher le site d'être inscris au Patrimoine Mondial de l'Humanité. Et en effet, les briques me semblaient assez récentes et en parfait état. Il faut donc savoir que lorsque l'on visite Bagan, tout n'est pas d'époque, et on passe parfois devant de simples répliques.

C'est un passage de mon voyage qui restera tout de même dans mes coups de cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire