jeudi 23 juin 2016

Mandalay

Mandalay se situe plus au nord. La région est magnifique et héberge de nombreux points d'intérêts. Pour les rejoindre je décide de louer un scooter pour quelques jours. Le casque qu'on me fournis avec s'apparente plus à un bol de riz retourné qu'à un vrai casque, mais au moins j'ai quelque chose sur la tête.


Je commence par la Colline de Mandalay pour avoir une vue d'ensemble de la région.


En haut de la colline, encore un temple et un stupa :



Ce qui est agréable c'est que nous sommes en basse saison et il n'y a jamais beaucoup de monde lors de mes visites.


Puis, au pied de la colline, la pagode Kuthidaw qui a la particularité d'être blanche et d'être entourée d'une multitude de petits temples, ça change un peu.


La pagode Mahamuni quant à elle est nettement plus grandes. Au centre, une représentation de Buddha sur laquelle les hommes, et seulement les hommes, viennent coller des feuilles d'or.


Les femmes, qui n'ont pas le droit de pénétrer au centre de la pagode, doivent se contenter d'observer ce qui s'y passe via des écrans.


Plus au sud je me rends au pont U Bein, tout en teck, pour le coucher de Soleil. C'est magnifique, tout le monde s'y retrouve, il y a une très bonne ambiance.


Certains prennent une barque pour une meilleure vue sur le pont.


De nombreux moines le traversent toute la journée.



C'est le pont en teck le plus long de Birmanie.



Je surprends même des moines se prenant en selfie...mais où rangent-ils leur portable ?


Une petite chose que je n'avais pas anticipé. J'ai rejoint le pont en scooter (environ 20min quand même), de jour, avec mes lunettes de Soleil. Maintenant que le Soleil est couché, je dois enlever mes lunettes et mettre mes feux. Sauf que, sans mes lunettes, je prends tous les insectes de la région dans les yeux, et sur mon scooter les feux ne marchent que lorsque j'accélère à fond ! Dilemme : soit je rentre à 2km/h dans le noir pour ne rien prendre dans les yeux, soit je rentre à fond avec mes feux mais je ferme les yeux. Finalement j'opte pour les feux. À chaque stop je regarde comment font les autres et franchement je ne comprends pas, ils ont tous l'air à l'aise, ils doivent subir de l'intérieur c'est sûr. A mon arrivée j'ai les yeux éclatés.

Le lendemain je pars visiter le reste de la region. En scooter les distances sont assez longues (parfois 1h)  mais au moins je suis complètement libre et puis franchement c'est assez agréable.


Comme pratiquement partout en Birmanie, c'est l'agriculture qui domine le paysage.


Je longe la rivière pour remonter vers Mingun.


La pagode Bodawpaya devait être la plus grande du Monde, mais le projet n'a pas été achevé.



De plus, un tremblement de terre a laissé une fissure sur le côté gauche, et cassé les deux immenses lions qui gardent l'entrée. On retrouve leurs têtes plus bas.


Encore un record mondial avec cette cloche qui est la plus grande en état de fonctionnement.



Puis juste à côté, la pagode Myatheindaw que j'ai particulièrement aimé pour ses formes et pour le fait qu'elle est totalement blanche, magnifique.




Je reprends mon tant aimé scooter pour aller plus au sud cette fois. Honnêtement j'ai essayé toutes les possibilités, et dans tous les cas j'ai l'air con :


Maisons de bord de rivières :



Region de Sagaing :


Puis j'arrive à Inwa, qui est la partie que j'ai préféré.


C'est beaucoup plus sauvage. On tombe parfois sur une pagode cachée derrière un arbre.


C'est un peu laissé à l'abandon, la végétation a depuis longtemps pris ses aises.



Les temples paraissent sortir tout droit du Livre de la Jungle.





J'ai beaucoup aimé me promener dans cette region pour sa multitude de pagodes, toutes ayant une architecture différentes. Ça casse la monotonie. Parfois d'une propreté immaculée, parfois laissées à la végétation, parfois totalement blanches. Mes trois jours en scooter ont quand même été assez épiques, je m'en souviendrai, mais avec du recul c'était le bon choix. J'ai pu pleinement profiter de tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire