dimanche 12 juin 2016

Xi'an - L'armée des soldats de terre

L’Armée des soldats de terre à côté de Xi’an, un autre des points majeurs de mon itinéraire. Le site s’atteint en une trentaine de minutes de bus. La découverte a été faite par un jeune fermier qui cherchait de l’eau. En creusant un puit il est tombé sur une cave renfermant des restes de soldats en terre. Après cette découverte, des fouilles ont débuté et des milliers d’autres soldats on été découverts. Aujourd’hui encore, les fouilles continuent, et on estime que des centaines d’autres soldats attendent d’être trouvés.

Il est difficile de dire pourquoi ces soldats ont été créés. Mais la théorie la plus probable serait que l’Empereur, ne sachant pas ce qui l’attendait après la mort, voulait que ces soldats l’accompagnent pour assurer sa protection...et tout le monde trouve ça normal.

Le site est composé de trois zones (en fait de grands hangars). Il n’y a pas d’ordre, je commence par le plus petit pour finir par le plus impressionnant.


Dans le premier hangar que je visite, on comprend comment ces soldats sont restés cachés si longtemps. Ils étaient en fait abrités sous un toit qui s’est effondré avec le temps. Les « vagues » que l’on voit sont en fait les poutres en bois qui supportaient le toit. Puis des coulées de boue sont venues finir le travail d’ensevelissement.

Une fois les restes de poutres enlevés, les soldats refont surface. Pour beaucoup, en morceaux.


J’ai la chance d’arriver au moment où des soldats sont dégagés, ce qui est exceptionnel car normalement les personnes chargées de ce travail ne font ça que la nuit.


Un peu plus loin, des spécimens sont exposés dans des vitrines pour montrer que les soldats n’ont pas juste été fabriqués à la chaîne. En fait, il y a des archers, des fantassins, des cavaliers, et même les grades sont respectés. D’ailleurs, plus le grade est élevé, plus le ventre est marqué, et plus la moustache est travaillée. Les Généraux ont donc un ventre un peu rond et une belle moustache.



Ce qui est marquant c’est que tous les visages sont différents. Certains ont même des expressions particulières.



Incroyable également, à l’origine, chaque soldat avait une arme véritable. Certains étaient en plus sur des chariots en bois rattachés aux chevaux.


Les corps et les têtes ont été faits séparément, c’est pourquoi parfois ont peut observer un régiment entier...sans tête.


Le deuxième site sur lequel je me rends est plutôt petit, il abritait la garde rapprochée de l’Empereur. On y trouve donc des soldats gradés.


Puis, j’arrive sur le dernier site, le plus grand. C’est un immense hangar divisé en deux. Une partie qui sert à répertorier les soldats. Je ne sais pas comment cela fonctionne mais je pense que les derniers découverts sont alignés pour être étudiés.



L’autre partie est plus authentique. On peut voir où le puit a été creusé, et les soldats autour. Une fois que l’on se trouve face à cette armée, c’est très impressionnant. On les croirait en attente de leurs ordres, prêts à agir.



On peut passer beaucoup de temps à les contempler tant ils sont tous différents.


A l’image de la Muraille de Chine, il s’agit encore d’un projet complètement démesuré, a priori typique de cette époque.

A la fin de la visite, un petit film est projeté, retraçant l’histoire de ces soldats. J’ai pas les mots pour exprimer le ridicule de cette partie de la visite. Le film est tellement vieux que je me suis demandé s’il n’avait pas été tourné directement à l’époque. La projection est censée se faire à 360 degrés sur une dizaine d’écrans autour de nous, sauf que la projection de l’image n’est pas alignée sur les écrans. Donc on ne voit que des mortiers d’image et des barres verticales noires. Mais alors le meilleur je pense que c’est la bande son...seulement les bruits de l’action ! Pas de musique, pas de dialogue, pas de voix off. Au final je ne sais pas ce qui est le plus surprenant, ce film inattendu, le fait que des gens le regardent à priori sans rien trouver d’anormal, ou alors ce touriste chinois qui film le film ?!

Pour me remettre de mes émotions j’ai droit à une dégustation de thé, réputé dans cette région. Il s’agit d’un vrai rituel. Chaque thé a une vertue particulière. Un bon moment.


Après la Muraille de Chine et la Cité Interdite, j’ai découvert une autre preuve de la tendance à la démesure de l’Empereur de l’époque, avec un point commun au trois : assurer la protection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire