mardi 14 juin 2016

Shanghaï

J’avais inscrit Shanghaï dans mon itinéraire car cette ville symbolise l’expansion que la Chine est en train de connaître. Effectivement on entend et lit cela partout mais je voulais m’en rendre compte, concrètement.

En arrivant je n’ai pas été dépaysé, je retrouve mes zombies, je ne croise pas un seul regard, tout le monde a le nez rivé sur son écran. Les détecteurs de mouvements marchent correctement, personne ne se cogne.

Shanghaï est globalement une grosse ville avec de grands axes et de grands centres commerciaux, mais ne bénéficie pas des mêmes attraits historiques que Pékin par exemple. Bien qu’il y ait des choses très intéressantes à voir.

La ville s’articule autour de deux importants centres, East Nanjing et le Bund, et Pudong (centre financier).
East Nanjing part de la grande place de People Square pour rejoindre le bord du fleuve (et donc le quartier de Bund). C’est LA rue commerçante de Shanghaï, même si ici, toutes les rues sont commerçantes. On y retrouve toutes les enseignes internationales, dont le traditionnel Apple Store. Le soir c’est un vrai Time Square, illuminé. On est dans le paradis de la consommation !


Ici aussi on se fait régulièrement accoster. Je réutilise ma stratégie du « Yes, I’m from » qui me permet d’être tranquille assez rapidement, je vais breveter cette technique.

Au bout, on arrive sur le fleuve Huangpu pour rejoindre cette magnifique promenade du Bund qui fait face aux grands building de Pudong, le quartier financier.




C’est clairement la vitrine de ce que devient la Chine. La Shanghaï Tower culmine à 530m, la tour du World Financial Center a la forme d’un décapsuleur, et l’Oriental Pearl TV Tower semble être un OVNI, tout est fait pour marquer les esprits, et ça marche.



La promenade est très agréable bien que très peuplée, et je commence à devenir assez bon dans ma façon d’éviter de prendre des perches à Selfies dans la tête.


Avant la création de Pudong, en face, c’était le Bund qui servait de centre financier. C’est pourquoi on y trouve les bâtiments d’époque (1920-1930) de la Hong Kong & Shanghaï Bank, la Bank of China, ou encore l’ancienne Bank of Taiwan qui contrastent avec la modernité de l’autre rive.



Sur l’autre rive donc, on se trouve dans le quartier de Pudong. Ici c’est un peu la démesure, c’est une compétition de building. Mais il ne faut pas oublier que ça n’a pas toujours été comme ça. Et d’ailleurs parfois le contraste est assez saisissant.



Les trois principaux buildings sont la Shanghaï Tower (la plus haute et la plus récente), le World Financial Center en forme de décapsuleur, et la Jinmao Tower.







Je décide d’aller voir tout ça de là-haut et choisis le World Financial Center. J’y vais en fin de journée pour avoir la vue de jour puis celle de nuit.







On a une très bonne vue d’ensemble. Notamment sur le Bund en face. Plus la luminosité tombe plus la ville s’anime, c’est presque palpable.











En redescendant je passe vite fait faire une bise à Mini qui m’attendait au pied de l’horloge Disney.




Avant cette expansion fulgurante, Shanghaï abritait quelques concessions étrangères et notamment la concession française. C’est un grand quartier agréable à vivre, essentiellement articulé autour de Xintiandi (quelques terrasses et cafés) et Tianzifang, ce dernier gardant une authenticité qu’il est bon de trouver après ces excentricités urbaines. De petites rues de boutiques et ateliers de créateurs.





Le dernier jour je retourne face à Pudong pour avoir cette fois une vue de nuit.



Avec le manque de lumière je mets un peu de temps à régler mon appareil photo et je fais plusieurs essais. Évidemment, il a fallut que je me pose à côté du type qui vient voir mon écran à chaque photo pour faire une moue diffèrent selon si la photo est bonne ou non...je rêve. Du coup je vais plus loin, et là, dès la 3e photo, c’est un étudiant qui vient me voir. Je comprends qu’il vient là pour améliorer son anglais en discutant avec les touristes, sauf qu’en fait il attend que je lui parle en me fixant, il n’a rien à dire...moment gênant.



Au final, j’ai bien trouvé ce que je cherchais. La puissance économique et la consommation à outrance sont bien concrètes ici. On sent bien que ce n’est pas fini. Les buildings continuent de pousser. La jeune génération passe beaucoup de temps dans les centres commerciaux...et sur leur téléphone.

De mon côté j’ai apprécié de passer plusieurs jours ici pour me poser un peu. Rien que de ranger mes affaires dans une armoire suffit à me redonner quelques repères. Mais pour être honnête, le dernier jour m’a semblé un peu long. Finalement c’est une grosse ville dans laquelle il doit être agréable de vivre, sauf que je suis de passage et je n’ai pas eu envie de visiter chaque recoin en un temps record non plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire