vendredi 17 juin 2016

Hong Kong

Je voulais aller à Hong Kong depuis longtemps mais je n’en avais pas vraiment eu l’occasion. Ce mix entre culture chinoise dont elle fait maintenant partie, et culture occidentale, de part l’influence des anglais, m’intrigue beaucoup.

Dès mon arrivée j’ai un peu de temps avant le coucher du Soleil et je file à Victoria Peak qui est LE point de vue sur Hong Kong.  A priori je ne suis pas le seul à avoir eu l’idée, une file monstrueuse se trouve devant moi. De toute façon je vais bien y aller durant mon passage ici, donc j’y suis j’y reste. Après une bonne heure et demie je prends enfin le tramway, il est assez authentique et me fait beaucoup penser à ceux de Chamonix ou Saint-Gervais (bien qu’il ne soit pas à crémaillère mais à cable).

Là-haut, une grande terrasse domine la ville, c’est impressionnant, c’est une vraie forêt de buildings. Evidemment, avec le monde, c’est un peu la compet’ pour avoir le meilleur spot. Je me pose dans la foule et me rapproche, mine de rien, de la balustrade. Petit à petit j’arrive à atteindre le coin que tout le monde convoite, je regarde ailleurs pour ne pas croiser le regard des gens que j’ai nonchalamment poussé. J’ai quand même vu quelques envieux, je pense que j’aurais pu revendre cette place. Et oui, j’ai vu le Taj Mahal, j’étais au camp de base de l’Everest, et j’ai eu le coin de la terrasse !




La nuit tombe et les immeubles s’illuminent. Chaque building y va de son originalité. Il faut savoir que Hong Kong est la ville hébergeant le plus de buildings au Monde, devant New York. Je reste un bon moment (surtout après avoir durement gagné ma place). Au risque de choquer, je peux comparer ça à un beau paysage. Il y a un côté un peu surréaliste, hors du commun, devant lequel on ne peut pas rester insensible.




Je finis par prendre la direction de la descente, sauf que je n’avais pas anticipé que tout le monde n’est pas forcément monté en même temps, mais par contre tout le monde veut redescendre en même temps. Me voilà repartis dans une interminable queue. Au final, toute l’opération m’aura pris environ 5h !! L’étape reste néanmoins incontournable.




Le lendemain je me rends dans le sud de l’ile, à Aberdeen. On m’avait parlé d’un coin assez authentique avec de nombreux pêcheurs. Mais quelle déception en arrivant là-bas ! En fait je pense que le coin authentique n’existe plus depuis quelques années. Les yachts ont pris le pouvoir. Les quelques bateaux de pêcheurs semblent être abandonnés, à se demander s’ils ne sont pas là juste pour les touristes. Je n’arrive presque pas à voir le Jumbo, ce restaurant flottant, à cause des yachts qui se trouvent devant. Et tout ça au milieu de barres d’immeubles.





Du coup, je reprends rapidement un bateau pour aller sur une île plus au sud, un peu au bluff, l’ile de Lamma.

Il semble que j’ai tiré le bon ticket. J’arrive dans une petite baie très calme. De là je prends un petit chemin qui m’amène en 30 minutes de marche le long de la côte, à un autre petit port où je trouve des restaurants de fruit de mer. Je déjeune donc au calme au bord de l’eau, très sympa.







Pour le coup c’est assez authentique et loin de l’agitation de la ville.




De retour, je m’engage dans une visite de la ville. D’abord, je ne sais pas si c’est habituel mais il fait très lourd et très humide. De plus, avec cette densité d’immenses immeubles et les rues qui ne sont pas très larges on se sent confiné, un peu écrasé. A savoir également que lorsqu’on s’aventure à pieds, il faut anticiper ses trajets car très fréquemment je me retrouve à ne pas pouvoir traverser une rue, il faut systématiquement revenir en arrière, monter un escalier puis traverser via un pont piéton et redescendre de l’autre côté. C’est vite pénible. Dans la partie un peu vallonnée de la ville, un escalator a été mis en place. Il se divise en plusieurs parties et en tout fait 800m. Il descend de 6h à 10h, puis monte le reste de la journée, c’est assez inédit.

Je marche ensuite dans le quartier de Sheung Wan qui me permet de plonger dans le vieux Hong Kong.


Effectivement je trouve quelques marchés, des boutiques de poissons séchés qui sentent à plusieurs mètres, et au bout le temple taoïste Man Mo qui honore les dieux de la littérature. A l’intérieur, tout le monde fait brûler de l’encens. Un peu trop d’ailleurs car c’est un vrai aquarium à l’intérieur, presque irrespirable.


Mais mis à part ça c’est très joli et surtout comme souvent, très zen.


J’explore ensuite l’autre partie de l’ile, Causeway Bay, celle où je loge. Cette fois c’est Time Square, de grandes enseignes partout, je retrouve ce que j’avais vu à Shanghai.


Dans la rue principale, un tramway est toujours en service.


Le soir, je voulais me rendre aux courses de chevaux. C’est tous les mercredis et c’est l’endroit où tout le monde se retrouve pour manger un bon hot-dog,  prendre une bonne bière et éventuellement parier sur quelques courses. Beaucoup d’argent transite ici, il y a de gros parieurs, ils ont d’ailleurs de belles loges tout équipées au-dessus de l’hippodrome.


Le métro ne va pas jusque là-bas donc je dois encore marcher pas mal. Arrivé devant l’entrée je ne sens pas une activité incroyable, et pour cause, les courses ont été reportées au lendemain soir. Très dommage, mais heureusement je suis encore là le jeudi. Le lendemain donc, je RE-marche, je longe l’hippodrome et cette fois je vois la lumière, la piste est en plein milieu des buildings...
 

...sauf que cette fois, les courses ont été avancées dans l’après-midi et viennent de se terminer. J’ai donc loupé ça et je suis très déçu car je pense que c’est vraiment à faire.

Après l’ile de Hong Kong je pars pour l’autre côté de la baie, Kowloon. On peut s’y rendre en métro mais le mieux reste de prendre un bateau de la mythique Star Ferry. La traversée prend environ 10 min et c’est un grand moment.





Sur Kowloon on retrouve encore de grands centres commerciaux et des restaurants mais la chose à ne pas manquer et sans doute le marché nocturne de Temple Street. C’est très animé et on y trouve de tout pour tout le monde.




Comme dans tout marché en Asie, lorsqu’on vous annonce un prix de 100, alors le vrai prix se situe entre 50 et 60. Comme le confirment les vendeurs, tout est véritable et surtout de qualité supérieure. D’ailleurs j’ai longuement hésité à m’offrir cette montre Rolix.




Je descends la rue et continue pour revenir jusqu’à la berge et rejoindre la promenade qui donne sur l’ile de Hong Kong.


D’ici on se rend vraiment compte de la densité d’immeubles. Le soir, un son et lumière est organisé avec pour acteurs plusieurs buildings aux néons plus fous les uns que les autres.


Au bout de la promenade, se trouve l’Avenue of stars, une promenade où quelques stars chinoises ont leur étoile au sol. Ce jour là elle était en travaux, mais un peu plus loin on pouvait voir les empreintes de mains de certaines de ces stars, une petite copie de Hollywood. Je n'ai reconnu aucun nom.


Au final je dois dire que j’ai un avis un peu mitigé sur Hong Kong. En tant que touriste je trouve qu’il y a pas mal de choses à voir et à faire, on peut en quelques  minutes sortir de l’agitation, prendre un bateau et se retrouver sur une petite plage. C’est extrêmement vivant (quoique finalement assez calme le soir tard). On ressent une grande effervescence et le mix des cultures. Par contre, je ne me verrais pas y vivre, il y a une impression de confinement que je n’ai pas trouvé très agréable. Les rues sont assez étriquées et il y a définitivement beaucoup trop de buildings. Peut-être que j’ai été influencé par cette chaleur écrasante qui n’a pas arrangée les choses. Quoiqu’il en soit Hong Kong est une ville à voir une fois dans sa vie, c’est un endroit très spécial et sans pareil dans le Monde.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire