mardi 4 octobre 2016

Hobbiton

Après avoir quitté Rotorua je voulais me rapprocher de Hobbiton, lieu de tournage mythique du Seigneur des Anneaux puisqu'il s'agit dans le film de la Comté où vivent les Hobbits. Finalement je me suis tellement rapproché que j'ai le temps d'aller en faire la visite aujourd'hui. Avant je prends des nouvelles de mon téléphone qui a passé 24h dans un sac de riz pour absorber l'humidité dont il a été victime. Et bonne nouvelle, ça a marché ! Il refonctionne correctement. Ça va quand même faciliter un peu la suite de mon voyage.

Pour en revenir au lieu de tournage, il s'agit à la base d'une ferme (sur plusieurs centaines d'hectares, c'est gigantesque). Peter Jackson, le réalisateur, avait convaincu son propriétaire d'héberger ce qui sera donc "La Comté" pour le tournage de la première trilogie du Seigneur des Anneaux.


Tous les décors avaient été faits en matériaux éphémères comme du polystyrène par exemple, dans le but d'être facilement démontés après le tournage. A l'époque il n'était pas question de tourisme. Puis, quelques années plus tard, lorsque Peter Jackson est revenu à la ferme cette fois pour tourner la seconde trilogie "Le Hobbit", le propriétaire de la ferme lui a demandé de construire quelque chose de pérenne dans le but d'en faire un lieu de visite. C'est donc ce qui a été fait et aujourd'hui le propriétaire et les studios de Peter Jackson se partagent les recettes.


Depuis l'accueil du site on prend un bus pour une petite dizaine de minutes. Pendant le trajet on a droit à un petit film sur la construction des décors et les différentes scènes qui s'y sont tournées. Puis nous arrivons en plein dans ce village entièrement fictif...


...et pourtant on pourrait croire que des gens vivent vraiment ici, c'est extrêmement bien fait. Il faut savoir que les fruits et légumes qui poussent sont des vrais et sont entretenus chaque jour. Notre guide fait un petit sondage pour savoir qui a vu ou n'a pas vu le film ni lu le livre. Il paraît que 30% des visiteurs n'ont pas la moindre idée de ce que raconte le film, c'est quand même très curieux...et dommage.


Pour rappel (ou pour ceux qui ne connaissent pas), les Hobbits sont un peuple de très petite taille. Donc les maisons sont très basses et les portes relativement petites. Mais ce qui marque le plus c'est que les portes des maisons ne sont pas toutes de la même taille. L'explication est simple, comme différents peuples passent devant ces portes, notamment des hommes, des nains et des Hobbits, qui dans l'histoire n'ont pas la même taille, et bien le réalisateur joue sur la taille des maisons pour diminuer ou augmenter la taille de l'acteur qui se trouve devant, tout simplement.




On peut même voir du linge en train de sécher :


Une seule maison est ouverte à la visite, et de toute façon il n'y a rien à voir puisque l'intégralité des scènes d'intérieur ont été tournées en studio. Le lieu où je me trouve n'a donc servi que pour les plans de l'extérieur. Et effectivement à l'intérieur de cette maison il n'y a qu'un mètre à peine de vide, juste de quoi mettre quelques éléments de décoration devant la fenêtre pour donner l'impression depuis l'extérieur que la maison est habitée.


La visite nous fait faire tout le tour du vallon et c'est assez grand. La guide qui connaît évidemment parfaitement toutes les scènes par cœur, nous explique beaucoup de choses et nous raconte quelques drôles d'anecdotes sur certaines scènes, c'est franchement très intéressant et contrairement à ce que j'avais lu on a vraiment le temps de profiter et d'apprécier. Je suis très content de faire cette visite.


Puis nous montons encore un peu jusqu'à atteindre la maison qui domine la petite vallée, il s'agit de Cul-de-sac qui se trouve être la maison de Bilbon et Frodon, les deux héros. J'étais à l'époque très fan du Seigneur des Anneaux alors me retrouver devant cette porte m'a vraiment fait quelque chose.



C'est génial, je repense aux scènes qui ont été tournées ici.



Le fameux arbre qui se tient au-dessus de la maison de Bilbon est en fait un faux. Et oui avec les saisons il n'était pas possible de le garder comme ça tout le temps donc il a fallut avoir recours à un arbre fictif dont plus de 200'000 feuilles ont été collées à la main !


Puis on continue en passant toujours devant des maisons qu'on penserait habitées.


Même l'usure sur les pièces en bois a été faite à la main. Les "maquettistes" ou "décorateurs" ont fait un travail de dingue. 


Lorsque Peter Jackson cherchait le lieu idéal il a survolé de nombreux sites à travers le pays. Et lorsqu'il est arrivé ici on comprend pourquoi il n'est pas allé plus loin. Cet arbre centenaire se trouve jute à côté d'un petit lac, et tout ça dans un mignon vallon, parfait.



Je me permets de faire le chinois pour un cliché car c'est vraiment mythique d'être ici. D'ailleurs, avant de prendre ma photo il a fallut attendre des plombes le temps qu'une chinoise justement ait fini de se faire prendre cinquante fois en photo. Elle prenait des poses qui dénotaient complètement avec le contexte, c'était ridicule ! Et surtout ça a duré beaucoup trop longtemps, on la regardait tous avec beaucoup d'insistance mais ça n'avait pas l'air de la perturber.


Et la visite ne pouvait se terminer sans un passage à l'auberge de Green Dragon, que les Hobbits fréquentent pour boire une bonne bière.





Et justement, à l'intérieur, une bonne bière brune nous y attend. Elle est brassée à quelques kilomètres. L'auberge a été gardée telle qu'elle apparaît dans le film.



C'est très cosy.



Et après deux bonnes heures de visite c'est l'heure de rentrer.




Sur le chemin du retour je continue à prendre plein de photos, j'adore cet endroit !




Cette visite est incontournable pour celui qui a vu ou lu (et aimé) le Seigneur des Anneaux. On ressent l'ambiance, tout est très bien fait. J'ai adoré ce petit village, on a envie d'y habiter, tout à l'air si paisible. Les maisons sont trop mignonnes et le paysage est juste magnifique avec ces collines d'un vert très prononcé et ces énormes arbres centenaires qui en imposent. Alors oui, cette visite est très touristique, et alors ? On se trouve sur le lieu de tournage d'un des films qui a du faire les plus grosses recettes au Monde alors on sait à quoi s'attendre. Et finalement dans notre groupe on devait être quinze personnes maximum donc on peut discuter les uns avec les autres, il n'y a pas du tout cette impression de masse que l'on peut avoir dans un parc d'attraction par exemple. En tout cas ce fermier à sans aucun doute eu une très bonne idée en gardant tout ça, d'abord pour ses finances personnelles, mais également parce qu'il nous permet de voir l'envers du décor, et de rêver un petit peu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire