dimanche 2 octobre 2016

Rotorua

Contrairement à l'Ile du Sud, ici les distances entre les visites sont assez courtes. Du coup, après Taupo j'ai eu le temps de faire la route jusque dans la région de Rotorua où je trouve un charmant camping qui donne accès à des bains naturellement chauds...enfin "naturellement", en fait l'eau sort à plus de 100 degrés donc elle est régulée pour être maintenue entre 37 et 40 degrés. Après le saut en parachute c'était parfait !

Rotorua est un des berceaux de la culture Maori, mais c'est également une importante région où l'activité géothermique se manifeste. Et on ne s'y trompe pas, ça sent l'œuf pourri partout à cause du soufre. C'est à Wai O Tapu que je vais pour l'observer de près. Là-bas, tout est aménagé pour s'approcher et comprendre ces phénomènes.

Et je commence par le geyser Lady Knox. J'en avais vu en Islande qui étaient très impressionnants donc je suis impatient de voir ce que vaut celui-ci. Quand j'arrive devant le geyser je suis surpris de voir des bancs, comnme des estrades, et des gens dessus en train d'attendre. Bon pourquoi pas, après tout c'est vrai que ça peut durer longtemps entre deux déclenchements.


Et d'un coup je vois un gars arriver en detente, un micro à la main, juste à côté du geyser d'où normalement de l'eau à 100 degrés peut potentiellement gicler à n'importe quel moment. Il aurait pu s'accouder dessus c'était pareil.


Je jette un œil au fascicule qu'on m'a donné à l'entrée et je vois que le geyser jaillit tous les jours à 10h15. C'est une blague, ça ne peut pas être aussi prévisible. La réponse vient assez rapidement, le type envoie du détergent au fond du trou pour créer une réaction et accélérer le processus. Il aurait sorti une télécommande ON/OFF que ça ne m'aurait pas étonné.


L'eau commence à monter jusqu'à l'éruption tant attendue. 



C'était certes intéressant à voir mais rien que de savoir que c'était truqué ça en devenait ridicule.

Je rejoins ensuite le parc plus à proprement dit. Un chemin balisé permet d'observer différents types de cratères et de formations, avec chaque fois une explication sur sa composition et sa date d'apparition. Dans ce premier trou on pouvait voir de la boue en ébullition.


Puis la star du parc, la "Piscine de Champagne" :


Formée il y a 900 ans elle fait 60m de diamètre, 60m de profondeur et 74 degrés :


Les couleurs proviennent d'un mix de nombreux minéraux contenus dans l'eau, dont l'or, l'argent, le mercure, le soufre pour la couleur jaune, l'arsenic et bien d'autres, tout ça sur fond de silice. Encore quelque chose que je n'avais jamais vu auparavant, j'ai l'impression d'être sur une autre planète.




De temps en temps je traverse de courtes portions de forêt. J'imagine que ce sont les émanations de soufre et autres qui donnent ces couleurs aux arbres.


Une belle vue sur la vallée et au loin une forêt de Kaingaroa, entièrement plantée par l'homme (la plus grande de l'hémisphère sud).


Le soufre apporte toujours de jolies couleurs...mais qu'est ce que ça sent mauvais.



Et voilà le lac Ngakoro, très vert :


Et à la fin du chemin se trouve ce lac appelé "Le bain du Diable", incroyable ! La photo minimise vraiment la profondeur du vert de l'eau. C'est l'arsenic qui donne cette couleur. C'est saisissant !


Ma visite se termine et la pluie fait son retour. Je ne m'attarde donc pas trop dans la ville de Rotorua qui pourtant bénéficie d'un superbe emplacement au bord d'un lac...encore une fois.



Intéressante visite de ce parc aux couleurs extra-terrestres. J'ai retrouvé certains paysages d'Islande mais la Piscine de Champagne est sans aucun doute quelque chose d'inédit et à ne pas manquer.

Puisqu'il pleut j'en profite pour m'avancer sur ma route et prends la direction de Hobbiton, un lieu mythique du tournage du Seigneur des Anneaux, j'ai vraiment hâte d'y être !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire