mercredi 31 août 2016

Melbourne

Après une journée entière de route je finis par arriver à Melbourne. Initialement j'avais prévu de finir mon "road trip" à Sydney, où je dois d'ailleurs rendre mon van, mais comme j'avais de l'avance je me suis permis d'aller tout au sud, et puis tout le monde ne fait que de me parler de Melbourne donc j'ai envie d'aller voir.

Comme pour Brisbane, la première galère c'est de trouver un logement qui me permette de garer mon van pour plusieurs jours. Autant dire qu'à Melbourne c'est impossible. Mais heureusement j'arrive le vendredi en fin d'après-midi et je trouve assez facilement des places gratuites le week-end, juste devant une auberge de jeunesse très bien. Je logerai donc dans un dortoir de six personnes à St Kilda, un tout petit peu excentré mais ça va.

Je pars de mon Backpacker pour rejoindre le centre ville à pieds. Et en premier j'arrive sur "The Shrine of Remembrance". Ce monument a initialement été construit en l'honneur des australiens de l'état de Victoria qui ont servi durant la Première Guerre Mondiale.


Aujourd'hui, il rend hommage à tous les australiens qui ont servi durant LES guerres, y compris celles qui ont suivi les deux Guerres Mondiales.


Du parvis j'ai une première vue sur la ville au loin.


De l'extérieur le monument est plutôt joli, mais ce que j'ai préféré c'est l'intérieur. Le mémorial est d'une qualité remarquable. Des salles sont dédiées aux différents régiments, aux différentes guerres dans lesquelles les australiens se sont engagés.



Il y a beaucoup de drapeaux, et beaucoup d'uniformes, mais tout est très bien expliqué. L'ambiance qui est donnée nous plonge complètement dans l'Histoire. Plein de reportages, des bandes sonores de l'époque de la Première Guerre, et encore une fois, une qualité exceptionnelle.


Après cette belle visite j'arrive sur la Yarra qui est la rivière qui traverse Melbourne. Une très belle promenade permet de la longer, avec quelques bars et restaurants.



Puis j'arrive sur Federation Square qui est le point central de la ville, le lieu où tout le monde se retrouve. On y trouve des expositions, un cinéma, des restaurants, des concerts, des écrans géants, etc. Le bâtiment principal est l'ACMI (Australian Center for the Moving Image) à l'architecture un peu spéciale.


Au centre de la place des spectacles de rue sont joués, c'est très animé et tout le monde joue le jeu en participant.


Et en face, la Gare Centrale :


J'en ai profité pour passer visiter la Cathédrale Saint Paul.


Puis en sortant je tombe sur la garde montée. Ce qui était très curieux c'est qu'il n'y avait que des femmes, toutes la quarantaine.


En fait elle préparaient l'arrivée d'une manifestation en faveur des réfugiés. Les australiens qui défilaient demandaient la fermeture des camps pour les accueillir plus convenablement.


J'ai profité de ce petit moment de KO dans la ville pour me rendre au National Gallery of Victoria, un énorme musée d'art :


Je ne suis pas un très grand fan de ce genre de musée car je n'ai pas la fibre, je ne suis pas très sensible à un beau tableau, plutôt à une belle photo. Mais je dois reconnaître que le musée était quand même encore une fois très bien fait, comme tous les musées que j'ai pu visiter en Australie.


De petites salles, mais également de très grandes avec des tableaux immenses et des explications très claires.



En plus des tableaux on a droit à quelques porcelaines :


Et bien entendu il y a également un étage dédié à l'art que j'appelle "L'art de faire n'importe quoi". Il y avait une vidéo d'une pastèque. Jusqu'ici on comprend mais de là à en faire un film. Puis, deux paires de mains tendent des élastiques pour les enfiler autour de la pastèque. Le but étant d'en ajouter jusqu'à ce que la pastèque s'ouvre en deux. La scène est donc soporifique comme il faut et la vidéo dure presque une heure ! On marche sur la tête. J'aurais dû leur proposer ma vidéo d'une pomme sur un coton-tige qui la transperce en 72h. L'homme de la sécurité m'a conseillé de revenir dans 24 minutes pour assister à l'éclatement de la pastèque...c'est complètement lunaire de me proposer ça ! Et puis j'ai eu le malheur de lui répondre poliment donc le gars m'a tenu la jambe un quart d'heure en me parlant de sa vie. J'ai pas pu en placer une, il a fini par me conseiller d'aller voir l'immigration pour leur dire que j'avais des diplômes et que je pouvais amener du travail dans le pays, etc, alors que je ne lui ai jamais parlé de vouloir rester là. A ce moment là je crois que mon esprit a quitté mon corps pour voir cette scène du dessus, avec la pastèque en fond c'était complètement surréaliste. 

Et au rez-de-chaussée, cette petite œuvre plutôt rigolote, une veille coccinelle mise en boule :


Mais le bouquet final, c'est quand je suis sorti. Je suis tombé sur ce type :


Un MIME ! Évidemment comme tout bon mime il nous proposait le coup du robot et le coup de la vitre. Mais le problème, c'est que lorsqu'il faisait le robot il bougeait les yeux dans tous les sens pour voir si les gens le regardaient, en lâchant quelques petits rictus. Du coup c'était pas crédible une seule seconde. Je crois avoir déjà vu un type en faire autant en sortant de boîte à 4h du matin avec un coup dans le nez. Et la vitre je n'en parle même pas, ça devait être une vitre molle. Non franchement je ne vais pas être très gentil mais il n'était pas bon. À mon avis je suis parti juste avant qu'il nous fasse le coup de l'escalier qui descend à la cave.

Encore quelques bâtiments qui me font penser au style anglais :


Puis je passe sous les "Block Arcades" plutôt jolies :


Et j'arrive dans une des rues principales. Et tout le long de la rue je vois plein de chanteurs, musiciens, ou seulement des groupes qui veulent faire passer un message. Il y en a absolument partout, ce qui fait qu'en se promenant l'ambiance change en fonction du groupe qui joue, j'ai bien aimé.





Je continue ma balade cette fois en longeant la rivière...



...pour arriver sous l'Eureka Skydeck :


En fait il est possible de monter en haut de cet immeuble, puis de marcher dans un cube transparent un peu comme celui de l'Aiguille du Midi. Je n'y suis pas monté car je l'ai déjà suffisamment fait et je ne crois pas que Melbourne soit très connu pour cette vue.


Le jour suivant je commence ma journée par une balade dans le "Royal Botanic Gardens".


Encore une fois, c'est très bien entretenu, très bien agencé, très bien aménagé, très bien indiqué, bref, un vrai plaisir.


Avec un petit fond musical dans les oreilles c'était parfait.


Puis j'ai trouvé cet endroit au calme au milieu de la verdure avec une vue sur la ville au loin, j'en ai profité pour me poser au Soleil et écrire justement un article de mon blog...quelle détente !


J'ai réservé une place pour un match de Football Australien dans l'après-midi donc j'ai encore le temps de faire le Street Art Tour. En fait j'ai trouvé sur Internet un itinéraire qui permet de passer par toutes les rues faisant l'objet de Street Art.


Contrairement à ce qu'on pourrait penser ce ne sont absolument pas des rues mal fréquentées, juste des supports d'expression.


Il y a de tout, mais globalement c'est quand même assez réussi dans le style, je veux dire par là qu'il n'y a pas de dessins ratés ou qui donnent l'impression d'avoir été faits par un enfant de six ans.


Les poubelles son particulièrement utilisées. J'ai vraiment bien aimé ce tour, on se prend au jeu d'essayer de comprendre les messages (parce qu'il y en a).



Ici on peut donc faire des tags en pleine journée et aux yeux de tout le Monde :


Je me suis ensuite moi-même pris au jeu en essayant de faire des petits effets avec mon appareil. Bon...ça m'a occupé 4 secondes.



Et puis j'en ai profité pour faire la pochette de mon deuxième album :


En ressortant d'une des rues j'ai fait la découverte du Chinatown local bien-sûr comme partout.


Puis vient l'heure de me rendre au match d'Aussie Football ! Je suis super excité car ici c'est LE sport. Le stade est le MCG (Melbourne Cricket Ground) qui est le plus grand d'Australie : 100'000 places ! Plus grand que le Stade de France. Je vais voir Hawthorn contre Collinwood. La particularité de ce match c'est qu'il s'agit d'un derby, à s'avoir que les deux équipes jouent à domicile puisqu'elles sont de Melbourne.

Cette photo est un peu floue car prise un peu vite, il faut savoir qu'à ce moment là je suis face à des centaines de personnes qui me regardent sourir tout seul face à mon objectif.


Je suis content j'ai choisi une bonne place, j'ai une très bonne vision du jeu.


Le Football Australien est un mix entre notre foot et le rugby. Je vais essayer de faire court pour expliquer un peu les règles. Le terrain est un immense oval (celui du cricket). 18 joueurs dans chaque équipe plus 4 remplaçants. De chaque côté du terrain, quatre poteaux, si le ballon passe entre les deux du milieu c'est 6 points, s'il passe entre les autres c'est 1 point. Autrement dit, si on rate le but on marque quand même un point. Les passes se font au pied ou à la main tant que le ballon est frappé et non lancé (d'où le côté un peu ridicule de la manchette à chaque passe à la main). On peut passer où l'on veut (devant, derrière, sur les côtés). Si un joueur attrape en plein vol (avant le rebond donc) une passe faite au pied, alors le jeu s'arrête. Le joueur ne peut alors pas être plaqué et il a le temps d'organiser une nouvelle phase de jeu. Le but est donc de réceptionner une passe en plein vol le plus près possible des poteaux adverses pour ainsi avoir tout le temps de marquer.


Finalement, contrairement à ce que je pensais ce n'est pas si violent car le joueur qui attrape le ballon de volée ne peut pas être attaqué. Et le jeu est relativement fluide malgré les arrêts de jeu.



Comme les deux équipes jouent à domicile c'est assez drôle car pour chaque action tout le monde explose de joie ou râle, il n'y a pas vraiment de supporters qui dominent l'ambiance. D'ailleurs j'ai noté que personne ne chantait, j'étais surpris car dans les stades de foot en général on entend que ça.




Le match s'est enflammé à la toute fin c'était incroyable. Finalement Hawthorn gagne d'un tout petit point, justement en loupant le but ! Les joueurs sont ensuite venus saluer leurs supporters :



Je me suis vraiment pris au jeu, j'ai bien aimé ce sport, il y a de la tactique, de l'engagement, du physique, bref c'est très complet et on peut vite s'emflammer pour une action.

Un petite aperçu du stade :


Il est maintenant temps de reprendre la route pour rentrer à Sydney par la côte. J'ai passé trois jours exceptionnels à Melbourne, j'ai adoré cette ville qui pour moi à quelque chose de New-Yorkais dans le sens où beaucoup de choses se passent, les styles architecturaux sont très différents, il y a de petites rues dont les murs sont en briques bardées de tags, on peut y voir de nombreux spectacles, de nombreuses expositions. Quand je repense aux tags, aux spectacles de rue, au musiciens et chanteurs, à cette manifestation ou encore à toutes ces expositions éphémères, je me dis que Melbourne est une ville d'expression, tout le monde fait savoir ce qu'il pense, tout le monde se montre et propose des choses et j'ai le sentiment que tout le monde tolère (enfin je n'y ai passé que trois jours). C'est un vrai plaisir que de déambuler dans cette ville, j'imagine que d'y vivre doit également être un vrai bonheur. Un nouveau coin de ma tête occupé.