samedi 20 août 2016

Brisbane

Je mets le surf de côté le temps de visiter Brisbane. J'ai vraiment bien aimé cette ville qui a tout d'une grande ville sans en avoir les inconvénients car elle est à taille humaine. Pour me loger j'ai trouvé un Backpakers assez atypique. C'était en fait un très grand hangar dans lequel on pouvait se garer et donc dormir dans son van et utiliser les douches, cuisine, etc. Une partie avait été utilisée pour faire des dortoirs pour ceux qui n'ont pas de van. La cuisine était ouverte sur le hangar, un peu style loft. Sauf qu'à priori certains ont élu domicile ici et se sont aménagés plein de choses autour de leur van. C'était un peu n'importe quoi, j'avais l'impression que les gens zonaient ici, à fumer des joints toute la journée à en juger par l'odeur. En plein dans mon élément ! Au moins c'est très propre. De toute façon je ne fais qu'y dormir, donc je pars à la découverte de cette ville.


C'était la très bonne surprise. La ville est agréable, le fleuve serpente au milieu des buildings et les bords de rive sont très bien aménagés.


Une promenade longe le fleuve et permet soit de marcher soit de faire du vélo car ici les pistes cyclables sont très bien faites. D'ailleurs j'ai tout fait à pieds et je me suis rendu compte que ça faisait longtemps que je n'avais pas autant marché pour visiter une ville. Je pense que ça remonte à Kuala Lumpur, il y a un petit moment. J'ai apprécié de m'y remettre. Direction South Bank.


Comme toutes les grandes villes, Brisbane a sa Grande Roue.


Un peu plus loin un temple Népalais, je ne sais pas trop ce qu'il faisait là mais bon, c'est joli.


Ici tout est fait pour le bien-être des habitants, ça se ressent vraiment. Par exemple, un jardin tropical a été aménagé. On s'y promène en suivant un chemin en teck. Encore une fois c'est très agréable, il n'y a aucun bruit rappelant la ville.



Le bouquet final c'était ce lagon complètement artificiel.


Là ils ont fait fort. Ils ont reproduit une plage et franchement c'est très réussi. Les gens viennent vraiment se poser sur leur serviette comme s'il étaient au bord de la mer.


Il y a même un poste de sauveteur...Paris Plage peut aller se rhabiller.


Au milieu de tout ça une statue de Confucius offerte par la Chine pour honorer les 150 ans du Queensland. Pourquoi la Chine ? Et bien j'en sais rien.


Après avoir longé le fleuve je me dirige maintenant vers le centre ville. De grands buildings et de grands centres commerciaux mais rien d'étouffant. J'arrive sur le City Hall qui se trouve être également le musée de la ville. La visite du musée est complètement gratuite et permet de monter dans un très vieil ascenseur très bien entretenu jusque dans le clocher. La vue depuis là-haut n'est pas extraordinaire car les buildings alentours sont plus hauts.


Je ne voyais pas forcément l'intérêt de visiter le musée de Brisbane mais finalement il est tellement bien fait qu'ils arrivent à nous intéresser. Plein de films sur l'histoire de la ville. Plusieurs études faites sur la composition de la population. Vraiment intéressant. Cette photo n'a aucun intérêt mais c'est juste pour montrer la qualité du musée :


Pendant la visite, je me suis assis pour regarder un des ces films. Un type à quelques places de moi était en train de faire la meilleure sieste de sa vie. Je continue la visite et environ quinze minutes plus tard je retrouve le même type mais dans une autre salle devant un autre film et dans le même état. On aurait dit que quelqu'un l'avait juste déplacé en fenwick.

Un peu plus loin je trouve cette église cernée par les buildings, beau contraste.


Enfin je me suis rendu au Mont Coot-Tha un peu à l'extérieur de la ville pour avoir une belle vue d'ensemble, et notamment de nuit d'abord.


Puis pour ce magnifique lever de Soleil le lendemain.



Ces quelques jours passés à Brisbane m'ont beaucoup plu. Touristiquement parlant on en fait vite le tour, mais je pense que c'est avant tout une ville où il fait bon vivre. Il semble y avoir beaucoup de moyens car tout est très propre et surtout de bonne qualité, comme par exemple les jeux pour enfants qui sont énormes, les pistes cyclables parfaitement aménagées, le musée très bien fait, etc. Et en plus de ça c'est à seulement 1h30 de route de Sunshine Coast au nord et 1h30 de route de la Gold Coast au sud. Un passage que je garde dans un coin de ma tête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire