dimanche 21 août 2016

Surfers Paradise

A Surfers Paradise je me doutais que j'allais trouver de bons spots de surfs, il y a quand même un gros indice dans le nom de la ville. Mais je savais aussi que j'allais y trouver de gros buildings le long de la plage. Quoiqu'il en soit j'y passe, donc autant s'arrêter.


Je gare le van et je vais direct sur la plage voir un peu comment ça se présente avant d'enfiler la combi. J'ai pas beaucoup testé ma nouvelle planche donc je suis super remonté, chaud comme la braise, le surf derrière aussi est brûlant, je sens que je vais m'éclater ici, go !


Ah...euh, hein ?

Il faut croire que je suis pas tombé au bon moment. Pas de surf ce jour là, j'imagine à cause du vent qui créé des courants emmenant vers le large. Ça m'a beaucoup frustré. Du coup, avant d'aller chercher un autre spot j'en profite quand même pour faire le tour du propriétaire.

La plage principale est effectivement bardée d'immeubles, mais bon finalement c'est pas si choquant, étant donné que c'est la seule ville comme ça sur la Gold Coast.



Le centre-ville est bien touristique comme on l'attend. Les éternelles enseignes de marques de surf, et quelques centres commerciaux.


D'ailleurs, dans un des centres commerciaux je tombe sur cet énorme complexe de jeux, je l'ai pris en photo car je n'avais jamais vu une telle concentration de jeux d'arcades, bowling, basket, jeux à pièces, mini-golf, etc. Et tout ça pratiquement vide...on est bien en basse saison.



Bon j'en fait vite le tour, je ne vais pas m'éterniser à contempler des immeubles au bord d'une plage donc je pars un peu plus vers le sud direction Coolangatta. Sur la route je fais une halte à Palm Beach. Ici on sent qu'il y a un peu plus d'argent. Des maisons sont construites à même la plage, de façon à ce que chacun ait sont accès direct à l'océan.


Puis j'arrive à Coolangatta où je trouve un camping très sympa, assez proche de la mer (il faut quand même prendre la voiture). C'est là que j'ai pu installer mon studio photo, à savoir un mini trépied de 10cm, pour immortaliser cette configuration Van/Surf/Palmier qui symbolisera pour moi un moment particulier de ma vie.


Il est maintenant temps de se mettre à l'eau.


La plage de Coolangatta a la particularité d'être face à Surfers Paradise, c'est donc assez atypique de se retrouver à l'eau avec, au large, des grands buildings.



Il y a quand même un dossier sur mon passage à Coolangatta. Ce jour là je me mets donc à l'eau avec ma planche, enjoué. Je prends bien les vagues et tout se passe bien, je prends vraiment du plaisir, du moins pendant 1h. Jusqu'à ce qu'un gars se lance sur la vague sur laquelle je suis déjà. Forcément on se rentre dedans, sa planche coule avec lui, et lorsqu'elle ressort...elle ressort à Mach 3 en plein dans mon pif ! En une seconde j'ai commencé à violemment saigner du nez, c'était très impressionnant. Le gars m'a vu du coin de l'œil et a déguerpi rapido. J'ai d'abord eu peur que le nez soit cassé, mais surtout, j'étais en train de perdre plein de sang dans un endroit où il y a potentiellement des requins un peu dangereux. Je suis donc sorti rapidement en ramant à une seule main, pratique, et me suis dirigé vers le poste de secour qui jusque là n'avait encore rien vu. Je trouve finalement une sauveteuse dans son 4x4 en train de jouer avec son téléphone, il a fallut que je toc à sa vitre pour qu'elle me voit. Avec mon nez en sang elle trouve le moyen de me dire : "Oui ?", ça paraissait pas assez évident. Elle ne m'a pas aidé du tout, même pas une compresse pour essayer d'arrêter tout ça, une honte. Et le pire c'est qu'elle me dit de mettre la tête en arrière, pour finalement venir me voir 5min plus tard pour me dire qu'en fait c'était mieux de ne pas mettre la tête en arrière, un grand professionnalisme. Bref, ça a mis des heures à s'arrêter de saigner. Pendant tout ce temps je n'ai pas surfé. Entre ça, la planche que j'abime à Noosa, et l'interdiction de surfer à Surfers Paradise, je me sens un peu comme le Pierre Richard du surf.

Au final mon nez n'avait rien de cassé mais il est resté un peu gonflé quelques jours.

La photo...avant le drame.


Ce passage dans la région de Surfers Paradise m'a un peu déçu dans le sens où encore une fois c'était assez difficile de trouver où dormir en van, de trouver un endroit sympa et proche de la plage. En plus, les conditions pour surfer n'étaient vraiment pas les meilleures, peut-être que ce n'est pas la bonne période. Malgré tout j'ai quand même vu de belles plages, et puis franchement, vivre en maillot de bain, au Soleil, en van, avec la planche de surf à l'arrière...il y a pire, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire