jeudi 25 août 2016

Byron Bay

Byron Bay ! Alors ici je suis sûr de m'éclater en surf, c'est "THE" spot. Cette ville est également réputée pour héberger une grosse communauté de Hippies. D'ailleurs en arrivant, il y a une pancarte sur le bord de la route : "Cheer up, Slow down, Chill out", ça veut tout dire.

Bon, premier constat en arrivant, il y a des parcmètres partout à 4$/h (environ 3 euros). C'est très loin de l'idée que je m'en faisais. Donc si je veux aller surfer la journée je vous laisse faire le calcul. Ça m'a un peu braqué sur le moment. Le premier soir quand j'arrive j'en profite pour aller voir le coucher de Soleil sur Wategos Beach. Ici je tombe bien entendu sur les hippies que je m'attendais à voir. Au niveau du surf c'est plutôt longboards tranquilles et Stand up padles, ce n'est pas sur cette plage que je reviendrai pour surfer mais l'ambiance est zen, ou enfumée, comme on préfère.




Le lendemain je cherche donc mon spot tant attendu, celui dans lequel je me sens bien pour enfin me poser quelques jours d'affilés. Je passe par Kings Beach que je rejoins par un chemin en terre plein de nids de poules, avec le van c'était une énorme galère, ça m'a encore un peu agacé car j'avais l'impression que tout était compliqué. Sur le chemin un surfeur sans planche m'arrête et me demande si je lui ai volé sa planche...quoi ? Alors 1 : j'arrive pas du bon côté, et 2 : je ne répondrais quand même pas "oui c'est moi, bien joué" ! Bon, j'arrive sur la plage et là c'est l'inverse de Wategos. Les vagues sont assez grosses mais surtout très puissantes, et les surfeurs qui sont là ont de toutes petites planches et surtout ils maîtrisent, c'est beau à voir.



J'avais clairement pas le niveau pour rester là.

Au final je trouve mon bonheur sur Clarkes Beach. L'endroit est parfait pour moi, les vagues sont assez régulières et relativement grosses pour pouvoir s'amuser et progresser. En plus, pour ceux qui sont fatigués, il est possible de remonter les vagues par la plage (je précise que je ne suis pas tombé si bas, faut pas déconner), et on a pieds assez loin donc c'est parfait.


C'est donc ici que je suis revenu plusieurs jours. Ça m'a également permis de pas mal observer. Et la première chose flagrante : des Patrick Swayze partout, tout droit sortis de Point Break, je m'attendais à voir passer Angelo Pappas (pour ceux qui ont vu le film). Je n'exagère vraiment pas, ils ont tous les cheveux longs et blonds, le vrai cliché. Et alors il y a un grand moment : la séance d'échauffement de certains. Là j'aurais pu m'installer sur un transat pour regarder pendant des heures avec un sceau de popcorn. C'est à celui qui aura la position la plus ridicule (et il y a des vainqueurs et des égalités), je pense même qu'ils s'étirent des muscles qui n'existent pas. Par exemple, je ne vois pas en quoi faire le poirier va aider à mieux surfer. J'avais encore jamais vu ça. Le pire a été une fille qui prenait des positions de mannequin, j'ai regardé partout je n'ai pas vu un seul objectif. Bon, ça doit faire partie du folklore.


Le spot était bien et c'est justement pour ça qu'il était un peu surfréquenté. Les premières fois je ne voulais pas me frotter aux locaux et donc je restais un peu en retrait. Le problème en faisant ça, c'est qu'on ne prend presque jamais de vague. Et les gars en profitaient bien, ils n'hésitaient pas à me passer devant. Du coup, j'ai commencé à me rapprocher de plus en plus du point où l'on prend la vague pour finir par me mettre carrément au milieu du casting de Point Break. Et là j'ai pu prendre les vagues que je voulais, enfin plus ou moins parce que c'est quand même bien la guerre. D'ailleurs en fin de journée je sortais quand ça devenait trop dangereux. Les surfeurs se marchent dessus, les types prennent des vagues alors qu'il y a plein de monde qui remonte à la nage, voilà ce que ça donne :


J'ai vu plusieurs fois le rebord d'une planche de très très près, me rappelant un récent souvenir.


En tout cas j'ai bien profité et je me suis régalé...enfin.

Le dernier soir je suis allé au phare de Cap Byron qui est le point le plus à l'Est de l'Australie. On peut y voir des dauphins et même des baleines. Malheureusement j'ai la malchance de toujours voir la mousse créée par la baleine après son saut, mais je n'arrive jamais à la voir.


J'arrive un peu tard pour le coucher de Soleil mais je me rattrape avec ce lever de Lune :


J'ai même pu faire un petit effet d'optique particulièrement réussi :


Je suis très content de ces quelques jours passés à Byron Bay, même si encore une fois ça a été assez compliqué pour trouver un endroit sympa où dormir. Le camping où j'étais était franchement pas terrible et surtout à 5km de la plage où j'allais. J'ai pu surfer comme je le voulais et profiter un peu du Soleil avec un bon bouquin, les vraies vacances. Ceci rattrape un peu le passage laborieux de Sunshine Coast et Surfers Paradise. Maintenant direction encore plus au sud ou je devrais bientôt rattraper le froid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire