mercredi 10 août 2016

Whitsundays

Depuis Mission Beach j'ai pris la route vers le sud pour rallier Airlie Beach, point de départ pour les Whitsundays, ces îles paradisiaques. Malheureusement la route prend un peu plus de temps que prévu et j'arrive un peu tard en ville. Trop tard pour trouver de la place pour passer la nuit. Je trouve donc un coin complètement à l'écart pour garer mon van et passer la nuit dedans. Un couple de français que je venais de rencontrer fait la même chose et se gare à côté de moi. Le lendemain matin, je découvre une belle amende sur mon pare-brise ! A priori il fallait faire un exemple car le couple juste à côté n'a rien eu. J'ai trouvé ça un peu injuste compte-tenu du lieu où nous étions. Bref, j'ai quand même tenté le mail pour expliquer la situation (car l'amende est sacrément salée)...pour l'instant sans réponse. L'accueil est donc plutôt sympathique.

Airlie Beach est une toute petite ville très sympa, orientée vers l'océan, même s'il n'y a pas de plage. Un lagon artificiel permet de se baigner et de bronzer. La population est plutôt très jeune, il y a plein de joueurs de guitard un peu partout, c'est plutôt agréable de déambuler dans cette ambiance. Mais le but principal de tous les touristes qui viennent ici, ce sont les Whitsundays. Ce sont des îles relativement proches d'Airlie Beach, qui hébergent à priori la plus belle plage d'Australie, et l'une des plus belles plages du Monde : Whitehaven. J'ai l'impression que tous les pays revendiquent avoir la plus belle plage du Monde, donc je vais quand même aller vérifier. Pour s'y rendre il y a plein de solutions, soit on ne fait que les survoler dans un avion de sept places ou en hélico pour une heures, soit on prend un bateau à moteur hyper rapide et on se dépêche de cocher tous les spots en quatre heures, soit on profite à bord d'un voilier de 8h le matin à 5h ou 6h le soir selon le vent. J'opte donc pour le voilier sur lequel nous embarquerons à neuf plus deux skippers.

J'ai quand même noté quelque chose qui m'a fait rire. Pour réserver ce tour c'était la croix et la bannière. En gros, j'ai réservé auprès du camping où je me trouvais. J'ai payé une petite partie puis il m'ont demandé d'aller compléter la réservation au bureau de la compagnie. Donc je me rends au bureau qui se trouve plus loin dans la rue. Là, on me fait remplir un premier document, puis on me demande d'aller m'enregistrer sur les bornes automatiques un peu plus loin. Je m'enregistre donc sur les bornes automatiques, puis je dois revenir au bureau pour régler le reste. Je règle et on me donne un document qu'il me faudra présenter au port une demi-heure avant le départ pour faire le check-in. Seulement après ça je pourrai me présenter au capitaine...simple, non ? A ce moment là j'ai repensé aux tours que je réservais en Birmanie par exemple. Je payais le tour en une fois et on venais me chercher à mon hôtel, en cinq minutes c'était plié et j'ai jamais eu de surprise. Ici, ça m'a pri presque une heure et sur le bateau le capitaine doit faire l'appel deux fois. Finalement je me demande lequel des deux pays est le plus évolué.

Bref, j'embarque donc sur un beau voilier, je suis hyper excité, ça va être magnifique !


On s'éloigne un peu du port puis dès qu'on peut on coupe le moteur et on hisse les voiles. Tous le monde participe, c'est top.


Quelle détente ! Le voilier est grand donc on a la place de s'allonger pour profiter, et surtout c'est silencieux, enfin sauf quand je me retrouve à côté des deux italiens qui parlent pizza et spaguettis (oh le cliché !). Il faut quand même éviter de sombrer dans un sommeil profond car avec le vent, on se retrouve de temps en temps très penché. La sensation de vitesse est bien là. L'océan n'est pas très agité donc aucun problème de mal de mer.


Puis nous arrivons sur les Whitsundays. On accoste sur une petite plage, puis nous traversons la jungle par un chemin bien tracé par des lattes en bois, mais pas trop de monde finalement. Et là nous arrivons sur Whitehaven.


Alors là d'accord. La plage est somptueuse. Ce n'est pas la plage de cocotiers comme on pourrait l'attendre d'une belle plage. Ici, ce qui est extraordinaire c'est le sable blanc, le plus fin du Monde. Je n'aurais jamais imaginé que le sable puisse être si fin, c'est presque de la poussière et c'est agréable de marcher dedans. Il n'y a aucun rocher ni aucune algue dans l'eau, du coup avec le sable blanc l'eau est totalement translucide, et sur plusieurs centaines de mètres.


En plus l'eau est chaude.



Encore une fois j'ai pris plein de fois les mêmes photos mais en s'en fiche, c'est tellement beau.


Malheureusement une poussière s'est glissée dans mon appareil avant de partir. Ça me vaudra une bonne séance de retouche...dommage.


Comme on a du temps on peut se poser un peu sur la plage, se baigner, marcher, s'allonger, les vacances.


Avant de repartir nous montons un peu pour avoir LE point de vue sur Hill Inlet, cette fameuse vue sur la rivière et l'Ocean qui se confondent en une série de chicanes.




C'est franchement difficile de repartir d'ici.


Certains bateaux ont amarré dans la baie, je les ai vraiment envié.


Puis nous repartons après un bon déjeuner à bord, mais cette fois direction le corail pour faire un peu de snorkeling. Le spot était très beau, on était entouré de tortues et de dauphins, c'était surréaliste, un vrai dessin-animé. Je n'ai pu les voir que depuis le bateau car une fois sous l'eau ils avaient tendance à fuire.

Et c'est le moment de rentrer. Les conditions étaient assez bonnes donc le capitaine nous a proposé de prolonger un peu pour se faire plaisir, génial.




Au revoir le Southern Cross, ce bataeau a participé à la Coupe de l'America, il y a très très longtemps.


Superbe expérience sur ce voilier, de loin le meilleur moyen de découvrir ces îles en toute tranquillité. Enfin presque puisque les hélicos et avions survolent quand même assez régulièrement la plage, faisant par la même occasion un peu de bruit, mais on s'en accommode bien. Je ne sais pas si Whitehaven est la plus plage du Monde mais c'est en tout cas une plage somptueuse, atypique de par la finesse de son sable et la clarté de son eau. Il me reste à continuer à parcourir le Monde pour vérifier s'il en existe de plus belles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire