dimanche 7 août 2016

Cairns

Ça y est j'ai rejoint la côte Est en arrivant à Cairns. Après une petite nuit dans une auberge de jeunesse où tout le monde faisait la gueule, je cours récupérer mon van et à moi la vie de surfeur !

Cairns est un des meilleurs points de départ pour aller sur la Grande Barrière de Corail mais c'est à Port Douglas, plus au nord, encore plus près, que je vais prendre un bateau. Ici on n'a pas trop le choix, si on veut faire un peu de plongée ou juste du snorkeling, il faut embarquer dans un gros bateau bien touristique. En voyant qu'on allait être 40 à bord j'ai eu un peu peur, mais finalement le bateau est vraiment grand et sur plusieurs niveaux donc on ne s'est pas du tout marché dessus, bien au contraire, et ça m'a permis de rencontrer des gens sympas.



Ce jour là il y avait énormément de vent, si bien que nous avons eu droit à d'énormes creux, ça tombe bien moi qui ai facilement le mal de mer. En plus le trajet jusqu'à la barrière prend plus d'une heure, en allant pourtant assez vite. Du coup je me suis mis dans un coin et je n'ai pas bronché, histoire de ne pas être malade. Sauf que juste devant moi, quelqu'un est en train de restituer tout son petit déjeuner dans des petits sacs en papiers...et pas que dans les sacs d'ailleurs. Quel enfer ! Je me mets donc ailleurs histoire d'éviter la vision d'horreur. Nous finissons par arriver au premier point d'observation, honnêtement ça s'est joué à cinq minutes avant un potentiel drame.

Certains ne font que du snorkeling, et d'autres dont je fais partie font le choix de plonger avec les bouteilles.


Nous plongeons à quatre plus le guide car même si ça n'est pas la première fois que je plonge je n'ai jamais pris le temps de passer mes niveaux.



C'est assez curieux de faire plus d'une heure de bateau vers le large et de retrouver des rochers qui sortent de l'eau, en plein océan.


Malheureusement ma GoPro m'a lâché le jour de mon départ en voyage donc je n'ai pas de photos sous l'eau. La plongée était très belle, 10m de profondeur pas plus. Nous avons vu beaucoup de poissons dont je n'ai pas les noms, comme toujours c'était très apaisant, sans bruit et puis l'air pur de la bouteille doit sûrement agir comme une drogue parce qu'à chaque fois je me sens tout détendu. Je pense que si j'avais croisé un requin blanc je lui aurais souri en lui tapant dans le dos. De toute façon aucun risque car l'eau est trop chaude pour eux ici. J'ai quand même réussi à battre mon record de "j'ai l'air con mais tant pis" que j'avais établi avec mon casque au bol sur mon scooter en Birmanie :


Après la plongée nous avons fait deux stops dans de très beaux spots ou j'ai fait du snorkeling. Cette fois j'ai vu un petit requin tapis au fond, il avait l'air bien plus apeuré que nous. Nous retournons ensuite à Port Douglas, et là c'est la même chose, il ne fallait pas que le trajet dur cinq minutes de plus. J'ai quand même lèvé le nez lorsque nous avons croisé la route de quelques baleines.


Port Douglas est un peu la version chic de Cairns, c'est tout petit et les plages ne présentent pas un grand intérêt.


Je redescends ensuite au Sud vers Cairns. C'est un peu pareil, les plages sont jolies mais sans plus, et puis il y a toujours dans cette region encore, ces crocodiles et autres méduses qui traînent. D'ailleurs sur chaque plage on peut trouver une petite bouteille de vinaigre...ça veut tout dire.


En ville je tombe sur cet arbre...je vous laisse savourer :


Après avoir bien profité de la barrière de Corail je quitte Cairns pour commencer mon périple vers le Sud. Mais avant de rejoindre les belles plages je prends la route qui passe un peu plus dans les terres pour aller voir la forêt tropicale et les cascades. C'est parti pour des heures de route !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire