dimanche 28 août 2016

Newcastle

A Newcastle je retrouve Laurent. On s'était rencontré au Népal où nous avions emprunté le même itinéraire mais chacun avec nos guides et porteurs. Laurent était d'abord venu visiter l'Australie avant de s'y installer définitivement il y a environ 25 ans, ici à Newcastel, à moins de 100m de l'océan. Il a eu la gentillesse de m'accueillir deux jours chez lui, ce qui m'a fait beaucoup de bien...enfin un vrai lit, une vraie cuisine et un vrai séjour !

Cette fois je suis vraiment bien descendu au sud et il commence à faire bien froid. D'ailleurs ça n'est pas de chance mais à priori je suis arrivé à Newcastle pendant les deux jours les plus froids de l'année. J'avais pour ambition de surfer un petit peu étant donné la proximité de la maison de Laurent avec la plage, mais en jetant un œil, je vois seulement trois personnes dans l'eau et tous ont une cagoule et des gants en plus de leur combinaison intégrale, autant surfer en scaphandre. Je vais donc mettre le surf de coté pour l'instant et faire un tour pour visiter le coin.

Avant tout, Newcastle a un passé de ville minière. Elle est toujours de nos jours le plus gros port mondial d'exportation de charbon dont elle est productrice.


James Fletcher en fut un des plus grand contributeurs.


D'énormes paquebots escortés longent la berge, tout proche du centre-ville. Ça semble très actif ici.


Heureusement, cet aspect industriel reste à l'extérieur et n'entache pas la belle architecture de la ville dont beaucoup d'immeubles sont anciens, la brique rouge y prédominant.

L'ancien bâtiment des douanes transformé en bar restaurant :


D'autres églises ou bâtiments administratifs ont un style très anglais. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus marqué, ici on se croirait en Angleterre.




Depuis la maison de Laurent, pour rejoindre le centre-ville, il est possible de suivre le Mémorial Walk qui longe la mer.


Ce chemin part de très loin et permet d'avoir de belles vues sur les plages de la ville.


Mais surtout, à intervalles réguliers on trouve des pancartes retraçant l'intervention de l'armée australienne durant le Première Guerre Mondiale. C'est ici que j'ai appris que sur une population de cinq millions d'habitants à l'époque, quatre cent mille volontaires ce sont engagés dont soixante mille ont péri.


Les noms sont inscrits en mémoire de ces volontaires.


Un peu plus loin, un bunker. Cette fois c'est lors de la Seconde Guerre Mondiale que Newcastle s'est fait bombardée par les japonais car il s'agissait d'un grand centre industriel. Après les attaques de Darwin et Sydney, les australiens à l'époque craignaient un débarquement sur leur sol, d'où la nécessité de construire des bunkers.


En continuant mon chemin je passe devant la plage principale, puis je continue vers une péninsule qui est également l'entrée du port. La marche est assez longue et surtout fraîche à cause du vent, mais ça vaut le détour. Je peu observer les énormes bateaux rentrer au port mais également les dauphins qui viennent s'amuser près du bord.


Le lendemain la météo n'était pas bien meilleure. Cela m'a permis de préparer la suite de mon voyage devant un bon film sur un grand écran (ça change) en me cuisinant un bon déjeuner dans une vraie cuisine...un grand bonheur. Ces deux jours ici ont été une bonne coupure dans mon périple en van. C'est tombé à point car la météo commence à se gâter un peu et mine de rien en van on est vite exposé. J'ai pu partager deux soirées avec Laurent durant lesquelles il m'a appris pas mal de choses sur l'Australie, mais également durant lesquelles nous avons un peu revécu notre trek au Népal. Un très bon moment, je repars les batteries chargées, celle du téléphone certes, mais surtout les miennes...merci Laurent !

La petite photo souvenir avant de repartir :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire