lundi 29 août 2016

Blue Mountains

Je quitte Newcastle assez tôt sous les nuages et je m'enfonce un peu dans les terres jusqu'à Katoomba où j'arrive dans la matinée, en plein déluge. Le trajet en charrette à moteur sous la pluie a été fatigant et peu rassurant (je me sentais dans un pot de yaourt), et quand j'arrive je ne vois pas à dix mètres. Dommage car le lieu est réputé pour sa vue splendide sur les montagnes. Ici c'est très touristique, d'ailleurs il y a encore des parcmètres partout et au niveau du logement je n'ai absolument pas le choix puisqu'il n'y a qu'un seul camping, en l'occurrence plutôt bien tenu. La météo annoncée du lendemain est censée être la même donc je me dis que j'ai deux choix : soit je pars dès le lendemain matin en me disant que j'ai loupé le coche, soit je patiente encore une journée sous la pluie en misant sur le fait qu'il fera beau le jour d'après. La bonne nouvelle c'est que je n'ai pas eu à faire ce choix car le lendemain c'est dégagé avec quelques nuages mais rien de bien gênant. Une chance inouïe compte tenu de ce qui était annoncé. Par contre, qu'est-ce qu'il fait froid ! La préparation du dîner dehors a été un enfer, j'ai cru que j'allais perdre une phalange. La nuit la température est passée sous le zéro, j'ai retrouvé mon surf (que je laisse dehors) plein de gel, il a pas dû comprendre. En l'espace d'une semaine environ je suis passé d'une cession de surf avec coucher de Soleil en maillot de bain, à une journée sous la pluie avec une nuit emmitouflé dans deux sacs de couchage superposés (oui oui).

Bref, j'attaque donc cette belle journée très tôt au cas où le temps change. Et voilà le premier point de vue : Echo Point.


C'est magnifique, et effectivement il y a bien un reflet bleu. Ce nom de Blue Mountains vient des essences volatiles rejetées par les forêts d'eucalyptus qui donnent cette teinte bleue. Beaucoup de forêts en Australie pourraient d'ailleurs revendiquer ce nom.

À ma gauche je peux voir Three Sisters, ce sont ces trois pics qui se détachent.


On peut se rendre sur le premier pic en empruntant un chemin plutôt escarpé mais bien sécurisé, enfin avec la pluie qui s'est abattue plus rien n'est vraiment sécurisé, ça glisse.


Voilà ce que donne la vue depuis le premier pilier des Three Sisters :


Un long chemin permet de rejoindre l'autre côté du cirque, mais pour les moins courageux un téléphérique le fait également.



Comme annoncé c'est assez touristique, il y a beaucoup d'installations dont le train le plus raide d'Australie (que chez nous on appelle "funiculaire"). Heureusement je ne l'ai pas vraiment ressenti car il y avait peu de monde en cette basse saison et finalement les gens sont arrivés plus tard. Parfait dans un sens.

Encore une petite photo parce que je ne m'en lasse pas, c'est tellement beau :


Le chemin qui longe le cirque me fait passer par une petite cascade...


...qui se transforme en ce ruisseau qui ne paye pas de mine mais qui en fait donne naissance quelques mètres plus loin à une très haute chute.


Voici le genre de cascade :


Et en voici une autre, magnifique, à Govetts Leap :


Et puis au cas où on n'aurait pas bien compris, encore une photo de cet incroyable canyon :


Puis je reprends la route direction Jenolan qui doit son nom aux aborigènes (Jenolan signifie "Haute Montagne"). Sur le bord de la route je tombe sur trois kangourous qui se baladaient tranquillement. Je me suis arrêté pour les approcher, ils n'étaient vraiment pas farouches.



J'arrive sur le site de Jenolan. Ce lieu est connu pour ses grottes extraordinaires âgées d'environ 20 000 ans. La dernière a été découverte en 1975. Dix grottes sont ouvertes à la visite et on estime qu'il en reste encore à découvrir.


Je choisis de visiter Lucas Cave, du nom de celui qui en a fait la découverte. C'est une des plus belles mais aussi une des plus dures car il y a je crois 900 marches à gravir durant les 2h de visite. Il y a donc une mise en garde pour que les gens n'ayant pas la condition ne s'y engagent pas. Je n'ai pas d'autre choix que de m'inscrire à une visite où nous seront 51 personnes avec un seul guide ! Le groupe était énorme. Et bien évidemment, des personnes n'ayant absolument pas le physique, même avec tout le respect que je leur dois, n'avaient rien à faire dans ces grottes, c'était presque dangereux. Deux personnes âgées se sont également engagées. Du coup ils ont mis des heures à nous rejoindre à chaque fois en arrivant dans un état pas croyable. À chaque fois le guide les attendait pour continuer sont speech, c'était lourd !

Bref, nous passons de grottes en grottes en empruntant de tout-petits passages, c'est fabuleux, l'éclairage qui a été installé met parfaitement en valeur la roche.


Puis nous arrivons sur "The Church", tout simplement par sa forme mais aussi parce qu'elle était utilisée comme église fut une époque. Aujourd'hui des mariages y sont célébrés.


Le guide nous a alors fait une petite mise en scène avec un jeu de musique et d'éclairage. Bon...c'était joli. Mais il nous a surtout fait partager une expérience en voulant nous montrer ce que c'était de se balader là-dedans avec une simple bougie de l'époque de leur découverte. Et il a également voulu nous montrer ce que cela faisait lorsque la bougie était morte. Pour ça il a demandé à tout le monde d'éteindre toute source de lumière, donc écran de téléphone, écran d'appareil photo, flash, etc. Mais sans rigoler, il a fallut au moins cinq bonnes minutes pour obtenir le noir total. Impossible de faire éteindre les écrans des gens. Il y en avait toujours un pour allumer le sien...et pour filmer quoi ?! Le noir ? C'était presque burlesque, un visiteur (d'un pays réputé pour ses photographes) était en train de filmer l'expérience. Le guide a dû le convaincre que cela n'avait aucun intérêt de filmer le noir...surréaliste. Le type a éteint, mais pas convaincu. Le noir total enfin obtenu il nous fait faire plusieurs choses comme mettre notre doigt devant nos yeux et le bouger, absolument tout le monde voit le doigt bouger, alors que c'est juste impossible sans lumière. Une simple projection de l'esprit, amusant.


Les couloirs se succèdent ensuite en nous faisant passer devant des formations de cristal, c'était somptueux, j'avais déjà visité quelques grottes mais pas de cette qualité.


Cette colonne s'est cassée à cause du mouvement de la roche située en dessous. Preuve que tout ceci bouge encore. D'ailleurs le guide nous fait savoir qu'il faut plusieurs milliers d'années pour obtenir de petits centimètres de cristal.


Les formations créées sont parfois drôles, comme cette tête de rhinocéros par exemple :


Ou encore cette tête de touriste :


Voici la plus belle formation que j'ai pu voir, comme des feuilles, à travers lesquelles la lumière passe :


Vers la fin de la visite nous passons sur un pont au-dessus d'une petite réserve d'eau. Avec la lumière cela donnait une teinte verte assez jolie.


Puis nous finissons par ce squelette de je ne sais quel animal. De toute façon c'était clairement une mise en scène, j'ai trouvé que c'était de trop.


Après la visite je reprends la route pour m'avance un peu sur le chemin pour Melbourne. Car en effet je dois rendre mon van à Sydney, mais ayant pas mal d'avance je m'accorde un petit détour de 800km jusqu'à Melbourne qui paraît-il est à voir absolument. La route est montagneuse et monte un peu en altitude où je trouve de la neige.


Puis un spectacle incroyable, un troupeau, oui oui, un troupeau de kangourous dans la prairie. Juste le temps de dégainer mon apareil pour en avoir quelques uns.


Extraordinaire périple dans les Blue Mountains. Le spectacle de ces cascades et canyons sur fond de forêts bleuâtres était à couper le souffle. Les grottes de cristal étaient pour moi une vraie découverte. Un magnifique passage dans ce voyage même si un peu écourté par la météo. Maintenant direction l'extrême sud pour retrouver une grande ville, Melbourne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire