samedi 17 septembre 2016

Fiordland

Je suis maintenant en route pour les fjords de Fiordland. Comme toujours il y a un vent extrêmement fort et sur la route je trouve des arbres qui ont poussé dans ces conditions, ils sont maintenant couchés peut importe la météo, c'est assez drôle.



Puis les sommets commencent à se dessiner...


...pour arriver dans la région de Te Anau qui me rappelle beaucoup les Rocheuses du Canada : de hauts sommets enneigés et des glaciers surplombant de grandes forêts sauvages, pas une seule habitation en vue. La différence c'est qu'ici ce ne sont pas des forêts de sapins mais des forêts de type tropicale.

Au camping où je reste le soir je fais la connaissance de Flavien, un français en "Working Holiday" avec qui je vais découvrir les fjords le lendemain. Fiordland a été dessiné par les glaciers il y a plusieurs milliers d'années. Ces derniers ont façonné la roche avant de se retirer pour laisser place à la mer. Pour les rejoindre nous empruntons l'unique route pendant plus de deux heures. Il faudra la reprendre pour revenir car au bout c'est la mer et rien que la mer.


Les paysages sont grandioses et on est obligé de s'arrêter pour les immortaliser...au cas où on oublie.


En chemin nous faisons plusieurs arrêts, notamment pour aller s'enfoncer un peu dans ces forêts humides. Très souvent nous croisons des Keas qui attendent qu'on les nourrissent. C'est qu'ils mordraient presque.



La forêt est si humide qu'il y a de la mousse partout, y compris sur les troncs d'arbre.


Et comme souvent la balade débouche sur une cascade :


Au bout de cette route de rêve, le fiord de Milford Sound...no comment.


Nous embarquons sur un bateau pour une croisière de presque deux heures que nous avions réservé la veille, en réussissant à éviter le gros bateau bien touristique. Le commandant est accompagné d'un mauricien ici pour un an, il est venu parler avec nous, c'était très drôle d'entendre son accent typique des plages de rêve en étant devant une montagne enneigée. Même lui ne sait pas vraiment comment il est arrivé là.


Le but est de longer le fjord pour aller jusqu'à la mer, tout en naviguant très proche du relief, sans risque puisque la profondeur peut atteindre plusieurs centaines de mètres.


Nous avons une chance incroyable sur la météo car ici sur l'année il pleut en mètres, et la veille c'était la tempête.



Nous faisons un premier stop devant des rochers sur lesquels des phoques se reposent tranquillement. Mais comment montent-ils sur ces rochers ?!



Puis un peu plus loin le capitaine du bateau s'amuse à nous amener sous une cascade, grâce au vent on ne prend pas l'eau...en tout cas pas cette fois.


Encore une fois les vues sont à couper le souffle. C'est la première fois que je vois des falaises si abruptes se jeter directement dans la mer.



Encore un stop devant des hyperactifs :


Et une seconde cascade...


...cette fois on y a droit :


Au bout on débouche sur l'océan ce qui nous permet de prendre un peu de recul sur le fjord, puis nous revenons par le même chemin mais en longeant l'autre rive où nous faisons face à une vallée dominée par un haut sommet.




Il n'y a pas grand chose à dire sur cette journée car je n'ai fait que contempler ce qui m'entourait. Je me suis encore émerveillé devant une autre facette de ce pays, après la faune marine, les montagnes, les plaines et les falaises dentelées, maintenant les fjords. Ma prochaine étape m'emmène du côté de Queenstown, capitale des sports extrêmes, j'ai peur de ne pas réussir à m'ennuyer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire