mercredi 28 septembre 2016

Wellington

Voilà j'ai fait ma petite traversée en ferry, c'était joli, le bateau a serpenté entre les collines, finalement on voyait presque tout le temps la terre. A bord c'était le grand luxe, sièges en cuir, bar, cinéma, tout ça pour 3h30 de traversée. Au moins c'est passé vite.

Je suis donc à Wellington, la capitale. La ville paraît assez grande mais à taille humaine, pas de très grands buildings, pas de Time Square ni d'énormes centres commerciaux. Au contraire on en fait vite le tour. Je passe une bonne partie de la matinée à la bibliothèque pour préparer la suite de mon voyage (ici il y a une connexion, du courant et c'est calme) et accessoirement commencer à chercher un travail...et oui je commence à me faire rattraper par la réalité. Une fois mes devoirs terminés je me dirige vers le Musée de Te Papa qui est LE musée sur la Nouvelle Zélande. Il est paraît-il de très grande qualité donc j'y vais.


Et première surprise, ici on ne fait pas payer d'entrée. C'est plutôt rare, surtout s'il est effectivement bien fait. Il y a une exposition temporaire sur la bataille de Gallipoli (ou bataille des Dardanelles). Il s'agit du débarquement, à Gallipoli en Turquie, des troupes de l'ANZAC (Australian and New Zealand Army Corps) le 25 avril 1915, durant la Première Guerre Mondiale donc, faisant face à l'Empire Ottoman. Cette date reste aujourd'hui une des plus grandes commémorations pour l'Australie et la Nouvelle Zélande, j'avais d'ailleurs suivi un chemin sous forme de mémorial à New Castle en Australie qui faisait référence à la même bataille.


L'exposition est bien faite, et régulièrement pendant la visite on tombe sur des statues de cire géantes recréant une scène particulière. C'est très bien fait.


Mais le musée, en plus d'aborder le thème de la Premiere Guerre Mondiale, traite aussi de la faune et de la flore du pays...


...sans oublier les dinosaures présents sur le territoire avant que la tectonique des plaques ne fasse son oeuvre, et justement, le musée traite également du mouvement de ces plaques tant present ici étant donné que le pays se trouve à cheval entre la plaque Australienne et la plaque Pacifique.


Ce sont d'ailleurs ces mouvements qui ont créé les Alpes du Sud que j'ai pu voir sur l'Ile du Sud. Mais d'autres thèmes sont également explorés comme les Maoris, l'art contemporain (mon préféré), et bien d'autres. J'ai passé plusieurs heures ici, j'ai vraiment trouvé que tout était intéressant.

Ensuite c'est au Mont Victoria que je me rends pour d'abord voir la ville d'un peu plus haut :


 Mais également pour passer sur les traces du tournage du Seigneur des Anneaux, une des premières scènes ayant été tournée dans le coin.


L'endroit approximatif est visible sur la carte de mon téléphone, donc je cherche brièvement et je trouve cette petite balise qui devrait m'indiquer le lieu exact.

Au même moment je vois un type chercher quelque chose en ayant les yeux rivés sur son téléphone, en passant devant moi je vois qu'il a la même  application que moi donc je me permets de lui dire : "C'est ici, la balise est là". Il me regarde et regarde la balise que je lui indique et me dis : "Ah le lieu de tournage, oui je connais j'y suis déjà allé plusieurs fois". Ok c'est curieux, je continue mon chemin, je me retourne après une petite centaine de mètres par acquis de conscience et je vois la personne en train de prendre des photos de la balise...oh le menteur !

Je descends un peu plus bas pour trouver ce chemin qui a servi (pour les fans qui reconnaîtront ) à la scène où les Hobbits se cachent du Nazgul.


Et je vois un couple en train de prendre une photo du lieu précis. Ça à l'air de prendre beaucoup de temps, ils ont carrément un téléphone avec la photo de la scène, et un second téléphone collé à côté pour prendre la même photo. J'avais envie d'aller voir l'endroit de plus près deux secondes mais là je leur aurais fait perdre des heures de travail ! Comme ça semble sérieux je vais me promener un peu et de toute façon je repasserai par là à mon retour. Et en plus je vois au loin derrière mon menteur professionnel arriver...curieux pour quelqu'un qui ne cherchait pas l'endroit.


Je fais donc ma petite ballade et repasse sur le lieu une bonne vingtaine de minutes plus tard (je pense même plus en réalité). Et je retrouve mes deux geeks en train de rejouer la scène, toujours avec les deux téléphones. C'est complètement fou, si ça se trouve ils sont là depuis des heures ! Surtout qu'avec les décors qui ont été retirés il faut avoir beaucoup d'imagination pour reconnaître. 


Cette fois je suis allé les voir, il faut savoir qu'une piste de VTT passe sur le lieu précis donc ça n'a absolument plus rien d'authentique. Les deux fans m'ont fait part de toutes leur observations, que l'arbre au fond était bien celui-là mais qu'une racine avait dû être ajoutée au montage. Je suis content d'être mesuré dans l'engouement dont je fais preuve quand je suis fan d'un film.

Puis je me promène un peu en ville meme si c'est très calme et qu'il fait tout gris. Je ne saurais qualifier l'architecture du Parlement :


Et encore moins celle de la cathédrale :


Je passe une seconde nuit ici et le lendemain avant de repartir je fais un crochet par la Weta Cave, ce sont les studios d'effets spéciaux de Peter Jackson. Il est possible de faire une visite guidée des ateliers mais je n'ai pas cru à son grand intérêt, car je ne crois pas que l'on puisse voir le travail qui se fait sur des films qui ne sont pas encore sortis, donc il s'agit à priori plus de voir des maquettes. Je me contente de la petite visite gratuite qu'il est possible de faire depuis la boutique. Une salle regroupe toutes les figurines des personnages du Seigneur des Anneaux :


Ainsi que certains éléments de costumes comme les fameux pieds des Hobbits :


Ou encore les armes, les armures, etc...



Certaines représentations sont à taille réelle, comme celle de Gollum :


Ou encore celle d'un Uruk-hai franchement impressionnante :


Weta Digital ayant travaillé sur de nombreux films, on peut trouver beaucoup d'autres éléments comme par exemple une tête de King Kong :


Un petit film de trente minutes est diffusé dans une salle pleine de pièces d'origines de différents films (dont le Monde de Narnia) donnant davantage de détails sur le rôle de Weta Workshop et Weta Digital.

A l'extérieur trois Trolls ont l'air en colère :




On n'imagine pas le mal que j'ai eu à prendre ces trois dernières photos sans personne dessus, une horde de japonais venant d'arriver, se ruant sur les statues comme si je n'existais pas.

C'était bien de faire un peu de ville après avoir passé presque trois semaines dans la nature très sauvage. J'étais également content de me replonger un peu dans l'univers du Seigneur des Anneaux dont j'étais fan (dans une certaine mesure).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire