samedi 24 septembre 2016

Les Glaciers

Je quitte donc les montagnes de Wanaka pour rejoindre la côte Ouest et ses glaciers. La route est un peu longue donc je vais dormir au milieu, mais c'est un plaisir car elle longe des lacs...


...traverse des rivières...


...et le soir, je dors avec ce point de vue :


En reprenant la route le lendemain matin j'atteins assez vite la côte et la route est toujours aussi somptueuse même si complètement différente.


Puis j'arrive à Fox où je pose mes valises. Cette région est connue pour ses glaciers Fox et Franz Josef qui ne sont qu'à quelques petites centaines de mètres d'altitude et surtout très proches de la mer. Je commence par aller voir le Glacier Fox qui est atteignable par une petite marche de moins d'une heure aller-retour. Ça commence dans la vallée qui n'est ni plus ni moins que l'ancien lit du glacier, celui-ci ayant énormément fondu, particulièrement depuis l'Ere Glacière évidemment.


Le glacier étant en mouvement il est très dangereux de s'en approcher donc une barrière marque la limite.


Pour être honnête c'est très très prudent, peut-être un peu trop car franchement on est tres loin.


Heureusement j'ai un bon zoom.


La vue de derrière n'est pas mal non plus :


L'après-midi je me rends au lac Matheson qui permet d'avoir une excellente vue sur le massif des Alpes du Sud et le Mont Cook, tout en bénéficiant d'un magnifique reflet dans l'eau. Un premier stop :


Puis un second sur un ponton avancé sur le lac, cette fois ça me rappelle vraiment le Canada.


Le Soleil se couche et comme toujours les contrastes sont accentués.


Une nouvelle journée et un nouveau glacier. Une vingtaine de kilomètres plus loin je me lance dans le Robert's Point Track qui va me mener en quelques heures jusqu'à un magnifique point de vue sur la star de la région : le Glacier Franz Josef. Le départ dessert plusieurs randonnées dont une petite marche de vingt minutes aller-retour. Du coup sur le parking c'est un peu le Salon du Camping-car, les Schtroumpfs comme je les appelle, il faut avouer qu'avec leur chapeau il y a quand même une ressemblance...le vert étant de toute évidence le Schtroumpf malade.


Et ça commence par un premier pont suspendu, le premier d'une longue série.


Le chemin s'élève dans la forêt, c'est extrêmement glissant sur les pierres, je redouble d'attention car 1 : j'ai un genou encore un peu fragile, et 2 : j'ai l'impression que je suis tout seul, tout le monde ayant privilégié le chemin tout plat de vingt minutes.


Le second pont suspendu me rappelle vraiment les "Dancing Bridges" que j'ai traversés au Nepal.


Euh...j'ai pas vérifié les boulons mais je trouve que ça tangue beaucoup quand meme :


En fait, comme le pont est très long et que je suis tout seul dessus, personne ne fait contre-poids et donc ça bouge pas mal. Puis j'enchaîne sur quelques marches posées au-dessus du vide, on peut dire que c'est une randonnée ludique.


Et enfin, au bout, une plate-forme en bois permet d'avoir une vue à 360 degrés, d'abord sur cette grande cascade :


Puis sur le glacier, également en net recul :


Seul petit point négatif, la région vit beaucoup du tourisme qui entoure ces glaciers, et particulièrement par les dépose en hélicoptère de touristes voulant s'initier à la marche en crampons au milieu des creuvasses. Je trouve ça très bien mais par contre c'est un peu le défilé, les hélicoptères s'enchaînent.



A la redescente c'est encore plus piégeur, ça glisse beaucoup, et c'est comme ça pendant deux heures, finalement je suis plus fatigué mentalement à cause de mon attention qui a été retenue pendant très longtemps, que physiquement.


Et après l'effort, le réconfort, même si je dois me satisfaire d'une énième salade de riz, j'ai au moins la satisfaction de la manger devant ce lac :


Mon passage dans la région des Glaciers s'achève. Ce fut encore de beaux paysages mais je dois reconnaître que ce n'est pas ce que j'ai préféré de mon voyage sur l'Ile du Sud. Finalement on ne peut pas vraiment approcher les glaciers à moins de prendre un tour en hélicoptère. Les randonnées sont nettement moins spectaculaires que celles de Wanaka par exemple. Et puis je crois que nous sommes deja bien lotis dans nos Alpes en ce qui concerne les glaciers donc je réagis certainement comme un enfant gâté !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire