samedi 24 septembre 2016

Punakaiki

J'ai directement pris la route en direction de Punakaiki après ma randonnée à Franz Josef. Il y a encore pas mal de kilomètres et ici quand ça serpente le long de la côte ça peut prendre beaucoup de temps. Et j'arrive aux Pancakes Rocks, des couches de sediments se sont formées et l'eau a fait le reste.


Un autre "Blowhole" comme celui que j'avais vu au Sud. La mer s'engouffre dedans et avec les vagues des geysers se créent.


Celui là en particulier était drôle, l'eau sortait par intermittence avec le bruit d'un souffle très rauque, on aurait dit un dragon...enfin j'imagine.


En fait ce sont les vagues qui arrivent par le dessous qui créent une pression et expulsent l'eau par le haut d'une cheminée.


Comme on est le soir, le Soleil est rasant et les couleurs sont superbes.



Je m'installe dans un camping au bord de la mer. J'ai encore le temps d'aller marcher un peu sur cette plage de gravier, je suis quasiment tout seul.



Le lendemain matin je pars pour une petite marche le long de la rivière Pororari. Au lever du Soleil les couleurs sont également très belles et les contrastes très forts.


La ballade n'a rien d'exceptionnel mais elle a le mérite d'être détendante.



A mon retour je fais quelques mètres pour aller jusqu'à cette plage, Truman :


Sa petite particularité c'est que l'eau a creusé sous la roche, laissant apparaître les couches de sédiments. J'ai bien aimé le mix des différentes matières : gravier, roche, bois et eau.


Avec en prime une petite cascade.


Et encore une fois, au moment où je m'assois je vois une forme noire qui se débat dans l'eau.


Un jeune phoque je pense, ou une femelle je ne sais pas. Je le suis un peu pour mieux le voir. Trop mignon.


Et justement, à Westport un peu plus loin, il y a une colonie de phoques, donc je vais voir, j'adore les voir dans leur milieu naturel, même s'ils ne font pas trop le spectacle vu qu'ils dorment toute la journée ou presque.


Pas évident de les voir, ils ont la même couleur que les rochers :


C'est un peu le jeu "Où est Charlie". Par exemple sur cette photo j'en ai compté une bonne trentaine :


A côté du promontoire sur lequel je me trouve il y a ce panneau :


Je me trouve donc à presque 19'000 km de chez moi et la Terre a une circonférence de 40'000 km, autrement dit je suis presque au parfait opposé ! Et je continue à m'éloigner justement !

Punakaiki est tout petit et présente quelques attractions sympas mais pas de quoi y passer plusieurs jours, à moins d'opter pour une balade en canoë sur la rivière, ce que je n'ai pas fait. Je vais maintenant me diriger vers la côte Nord et le parc Abel Tasman qui devrait être encore complètement different en terme de payasages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire