jeudi 15 septembre 2016

Les Catlins

En quittant Dunedin et mon Manoir dans lequel je me sentais si bien, je prends la route pour la région des Catlins qui se trouve tout au Sud de la Nouvelle Zélande et dont les paysages alternent entre falaises abruptes et forêts tropicales. Il y a une "Scenic Road" qui longe toute la côte, ce sera un peu plus long mais je devrais en prendre plein les yeux.

Mon premier stop se fait juste à quelques kilomètres de Dunedin, à Tunnel Beach.


Depuis le haut de la falaise il faut marcher une petite demie heure pour rejoindre ce passage bien caché :


Un tunnel a été creusé pour descendre jusqu'à la mer, c'est quand même particulier.


Et je débouche juste au pied de la falaise, en plein dans les galets avec les vagues qui viennent se fracasser contre la roche juste à quelques mètres.



Je pourrai dire que j'ai vu la lumière blanche au bout du tunnel :


Puis la route alterne entre grands lacs, collines verdoyantes, et côte découpée par la mer.


Je passe la journée entière au milieu de ces paysages, somptueux.


En fin de journée j'atteins Nugget Point. Une petite péninsule sur laquelle trône un phare.


En rejoignant le phare on peut essayer de surprendre les lions de mer ou bien des manchots aux yeux jaunes qui sont l'espèce vedette de la région mais presque impossible à voir.



Puis au bout de la péninsule, les Nuggets, ces rochers isolés à la merci de l'océan.


Et comme toujours il y a beaucoup de vent ici également.


Le soir je dors chez un couple qui a aménagé un petit camping dans son jardin. C'est très propre, parfaitement tondu par les moutons, il y a tout ce qu'il faut, et j'ai même droit à une vue sur les collines avec un Soleil rasant.


Le lendemain je reprends ma "Scenic Road". Comme depuis mon arrivée ici je vois des moutons partout, ce n'est vraiment pas un mythe. Beaucoup sont rasés, ce qui me fait dire que c'est bien la fin de l'hiver (ou peut-être que ça n'a aucun rapport).


Premier arrêt de la journée à Blow Hole. Un énorme trou de 55m de profondeur et surtout à 200m dans les terres. Et au fond c'est bien l'eau de la mer qui vient jusqu'ici. Et d'ailleurs de grosses gerbes d'eau giclent lorsque les vagues s'entrechoquent. C'est très curieux de trouver ça si loin de la mer.


Un peu plus bas c'est Jacks Bay.

J'étais tranquillement assis dans ma voiture et commençais à regarder le chemin pour ma prochaine étape. A ce moment là deux dames d'un certain âge qui promenaient leur chien sur la plage toquent à ma vitre. Elles sont venues jusqu'à moi pour me dire qu'elles avaient vu un lion de mer en train de dormir sur la plage, quelle gentillesse ! Je savais qu'ici il y en avait mais depuis Kaikoura je n'en ai plus vu. Je sors donc et pars à la rencontre de la bête. Effectivement il était tranquillement allongé là. Attention tout de même, il ne faut pas trop s'y fier, il peuvent attaquer si on se met entre eux et la mer par exemple.


Et pendant que je l'observais, je vois du coin de l'œil qu'un second est en train de sortir de l'eau. Une chance incroyable !


Et les deux se mettent à jouer.


D'après les deux dames qui avaient l'air de s'y connaître, il s'agissait de deux jeunes mâles. Il ont joué pendant bien cinq minutes, quel privilège d'avoir assisté à ça. A priori c'est très rare. Il sont ensuite retournés à l'eau. Ça n'est quand même pas banal de se promener sur une plage et de voir deux lions de mer s'amuser.


Après ça je continue sur une route de gravier. Il y en a beaucoup ici, c'est dire si c'est sauvage. Je m'éloigne très légèrement de la côte pour rejoindre les forêts qui sont une des richesses de la région.


Effectivement la forêt est belle et dense, et renferme quelques cascades comme celle de Purakauni :


Voici ce que cela donne avec un peu de recul :


D'immenses forêts à la rencontre de l'océan :


Une nouvelle petite balade me fait arriver aux Mc Lean Falls :



Puis je retourne vers la mer, une vraie alternance parfois déroutante. J'ai malheureusement raté Cathedrale Caves qui est une immense ouverture creusée dans la roche par la mer car l'accès était fermé à cause de travaux. Ce n'est pas très grave je continue sur Curio Bay où je ne vois toujours pas les manchots aux yeux jaunes. A priori il faudrait être là le matin lorsqu'ils partent se nourrir, et le soir lorsqu'ils reviennent, autrement dit deux fois dix secondes dans la journée.


A Slope Point j'atteins le point le plus au sud de la Nouvelle Zélande (hors Stewart Island) et je me trouve à mi-chemin entre l'Équateur et le Pôle Sud. Certains diront qu'ils n'ont jamais été aussi proches du Pôle Sud, mais je remarque plutôt que je me sens très loin de l'équateur et pourtant en-dessous de moi il n'y a plus que de l'eau et de la glace, le Pôle Sud est très loin ! (Il faut un papier, un crayon et trois personnes pour comprendre cette phrase).


Et juste devant le panneau je me fais littéralement hypnotiser par les gerbes d'eau qui jaillissent des rochers.


Ici les vagues sont d'une rare puissance, et lorsqu'elles viennent s'exploser contre la falaise se sont de vrais geysers de plusieurs dizaines de mètres.


Cette fois pas de montagne, pas de bateau, mais des paysages qui rappellent un peu la Bretagne, sauf qu'à quelques mètres je trouve des forêts luxuriantes. À alterner ces panoramas si différents dans la même journée on ne sait plus trop où on est, du coup le mieux reste de se laisser porter et de juste se rendre compte qu'à chaque fois que je coupe le contact de la voiture, je sais que dans les cinq minutes je vais voir quelque chose de superbe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire