dimanche 11 septembre 2016

Sydney

Maintenant que j'ai rendu mon van je vais pouvoir aller découvrir Sydney. Je loge une petite semaine dans une auberge de jeunesse très bien placée. Je vais pouvoir profiter d'un bon lit et ne plus me soucier de savoir où je vais prendre mes repas, ça fait un peu de bien. Comme d'habitude dans l'auberge il y a deux catégories de personnes : les très jeunes qui font la fête tous les soirs, et ceux qui font la gueule en ne parlant à personne. Bon j'exagère il y a également des gens très sympas et en général ce sont ceux qui voyagent, les autres étant ceux qui restent dans leur lit toute la journée en attendant de trouver du travail sans rien voir de la ville.

Évidemment la première chose que j'ai envie de faire c'est d'aller voir le fameux opéra. Pour m'y rendre je passe devant un port militaire j'imagine, avec deux gros navires.


Puis après une vingtaine de minutes de marche, j'y suis ! Je suis devant l'Opéra de Sydney ! C'est une étape importante pour moi car il faisait partie des points que j'avais situé sur la carte pour établir mon itinéraire. Et puis cet opéra représente un peu le bout du Monde pour nous européens. Il est comme je l'imaginais, magnifique et tellement atypique. C'est un danois qui a gagné le concours d'architecte. Certains y voient une référence aux voiles des bateaux, d'autres y voient des coquillages.


Et à gauche la ville avec la Sydney Tower si curieuse.


J'ai mis énormément de temps à prendre ces photos car il a fallut que j'attende que la horde de perchistes parte. Je fais bien-sûr référence à ces personnes en surnombre qui débarquent en bus avec leur perche à selfie et qui colonisent l'endroit. Où que j'aille je gêne quelqu'un qui prend une photo et surtout ça braille fort, c'est tout sauf un plaisir. Après quelques minutes et un retour au calme j'ai pu enfin le contempler.


L'Opéra est en réalité fait de plusieurs structures.


De près je ne m'attendais pas à ce qu'il soit fait comme ça. En fait c'est un peu comme une mosaïque en céramique.


Du coup il prend parfaitement les reflets du Soleil.


Juste devant, une promenade contourne la baie avec de quoi prendre un verre, c'est un endroit vraiment agréable lorsqu'il fait beau.


Je continue ma promenade et passe devant le Musée d'Art Contemporain. À chaque fois que je mets les pieds dans ce genre de musée je ressors agacé avec l'impression qu'on s'est foutu de moi. Comme par exemple cette fameuse vidéo de pastèque de Melbourne. Mais la curiosité l'emporte toujours donc j'y vais quand même.


Les images parlent d'elles-mêmes :


Des gants gonflés qui tournent autour d'un parapluie grâce à des ventilateurs...mais...POURQUOI ! J'hésite encore, soit j'avoue que je suis complètement idiot ce qui en soit est une possibilité, soit je m'insurge en me disant qu'on prend vraiment les gens pour des idiots. La plupart du temps l'explication qui va avec n'a ni queue ni tête.

Un peu plus loin je tombe sur ces livres qui, je l'accorde, peuvent faire office de belle décoration, mais dans un musée franchement.


Bon je sors avant de tomber sur un gardien qui aurait envie de me tenir la jambe. Et je me rends dans le quartier The Rocks qui est le plus ancien quartier de Sydney, on y trouve beaucoup de petites terrasses, quelques pubs et des boutiques.


J'ai bien aimé le contraste entre les bâtiments récents et les bâtiments restaurés.


On y trouve également l'observatoire qui est le plus haut point d'observation de la ville (hors Harbour Bridge).



Puis je continue pour traverser la baie par le fameux Harbour Bridge qui partage souvent les photos de cartes postales avec l'Opéra. Il a la particularité de n'être fait que d'une seule arche.



D'en haut la vue sur la baie est superbe :



Le pont me fait un peu penser au Pont de Brooklyn qui donne également sur les buildings.




Sur le retour je prends un chemin qui surplombe une zone très touristique. Et d'en haut je peux voir un petit spectacle d'aborigènes.


Bon, c'était d'un goût un peu particulier mais ce qui m'a fait rire c'est que dès que la musique s'est terminée, le gars a enfilé un jean et une doudoune devant tout le monde et s'est cassé sans se retourner, c'était pas professionnel. Les gens sont restés un peu scotchés tant la scène s'est passée vite, on aurait dit qu'il était vexé comme un pou, c'était très bizarre. Du coup l'autre à dû un peu meublé.


Plus tard dans la semaine je continue ma visite en passant devant quelques bâtiments de l'époque coloniale.



Et notamment le conservatoire.


Ou encore le Queen Victroria Bulding qui à l'origine abritait les premiers marchés de Sydney.


Aujourd'hui on y trouve surtout des boutiques de luxe.


Le Mint qui fut à l'origine un dispensaire médical, et qui maintenant abrite une exposition et un café.


J'ai apprécié de passer un peu de temps à la bibliothèque. En effet ils ont une bonne connexion Internet et c'est beaucoup plus calme qu'à l'auberge pour organiser la suite de mon voyage. C'est là-bas que j'ai commencé à me renseigner sur ce que j'allais faire en Polynésie, ce qui m'a rappelé que ce voyage et définitivement extraordinaire. Je pense que le gars à côté de mois qui devait écrire un mémoire sur la reconstitution cellulaire devait me maudire.

Ceux qui me connaissent seront très surpris mais le dimanche matin je me suis rendu à la Cathédrale Sainte Mary pour suivre une partie de la messe. Je ne suis pas pratiquant ni même baptisé d'ailleurs, mais je trouvais que c'était l'occasion de suivre une messe en anglais et voir comment cela se déroulait à l'autre bout du Monde.



En sortant de la Cathédrale je tombe sur ce jeu télévisé japonais. Les trois candidats devaient manger le maximum de plats en un minimum de temps. L'animateur criait c'était une horreur, et les trois ce sont enfilés un nombre de plats impressionnant. J'avais mal au cœur rien qu'en les regardant.


Je préfère continuer vers la Sydney Tower qui possède un restaurant panoramique au sommet, mais je n'y suis pas monté.



Et le quartier des affaires.



J'ai profité d'un autre jour de la semaine pour aller faire le Foreshore Walk. Il s'agit d'une promenade le long de la baie qui permet d'observer la ville de loin :



De passer devant quelques plages très calmes :



Et de traverser une forêt :



Une petite remarque, les plages sont équipées de filets (absents ce jour là). Je peux imaginer que ce sont des filets anti-requins.


Cette balade était agréable et permet de voir différents paysages typique de l'Australie en très peu de temps. Je continue ma très longue marche vers la fameuse Bondi Beach.


Je dois dire que j'étais un peu déçu. La plage n'est pas si belle que ça, et surtout ça se regarde beaucoup. J'entends par là qu'il y a de quoi faire de la musculation sur le bord de la plage donc c'est un peu la démonstration. Et je vois les gens longer la mer comme s'ils étaient à un défilé de fitness.

Cependant les vagues sont bonnes donc les surfeurs sont gâtés. De mon côté je viens de revendre ma planche donc je n'ai pas pu en profiter ici.


Un autre jour j'ai voulu me rendre au Wild Life Sydney Zoo qui rassemble presque tous les animaux que l'on peut voir en Australie. Je trouve que c'était une belle conclusion pour moi après presque deux mois passés ici, c'est une sorte de rappel de ce que j'ai pu voir.

Et ça commence par les serpents avec plusieurs variétés dont ceux qui vous tuent en trois minutes.



Ceci est un Wombat. Je n'avais jamais vu un truc pareil, on ne se rend pas bien compte sur la photo mais c'est énorme ! On dirait une marmotte géante ! De la taille d'un petit ours. À côté j'ai pu voir le diable de Tasmanie qui a inspiré les Looney Toons mais il dormait dans la pénombre donc la photo ne donne rien.


Et bien-sûr les kangourous encore en train de flâner.


On continue avec les oiseaux.


Puis les animaux nocturnes.


Pour arriver sur nos amis dépressifs, les koalas.


Il y avait une partie pour les animaux amphibiens, mais malheureusement, Rex, l'immense crocodile de sept mètres de long venait de mourrir. Dommage c'était un peu l'attraction phare. Du coup je me suis rabattu sur cette tortue. Pas évident de différencier la tête et les pattes.


Il y aurait encore beaucoup de choses à raconter sur Sydney tant il y a des choses à faire. J'ai beaucoup apprécié mon séjour là-bas, particulièrement l'Opéra que je suis allé voir chaque jour, surtout le soir au coucher du Soleil.



Une très belle étape de mon voyage qui commence à être incroyablement bien rempli.


Je quitte l'Australie avec des souvenirs aussi extraordinaires qu'inattendus. J'aurais eu la chance de voir des paysages totalement différents comme le nord et ses parcs d'observation de la vie sauvage, le Red Center et ses monolithes sortis de nul part, et toute la côte Est qui recèle de plages à couper le souffle et de paysages montagneux dont je ne me lasserai jamais. J'ai également découvert des animaux, les marsupiaux, que je n'avais jamais côtoyé auparavant, ainsi que de grandes villes comme Brisbane, Melbourne ou encore Sydney. J'ai juste un petit regret sur l'histoire qui lie le pays à la communauté aborigène à laquelle j'aurais définitivement eu du mal à m'intéresser. Je reconnais ne pas vraiment l'expliquer. A mon sens je dirais que c'est une civilisation qui n'a finalement pas laissé grand chose à part quelques peintures étant donné qu'elle est totalement tournée vers la nature. Peut-être sommes nous plus impressionnés par les constructions types pyramides ou Machu Picchu.

Je me rends compte que la prochaine étape est déjà la Nouvelle Zélande, LE pays que j'attends de découvrir depuis toujours. Cela signifie également que mon voyage se rapproche grandement de son terme et je n'ai toujours pas l'envie de rentrer. Encore deux mois dont j'ai bien l'intention de profiter à fond.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire